Comment le consommateur accueille-t-il la nouveauté? C'est ce que la rubrique Consumetrics du Gondola Magazine de ce mois tentait de comprendre en interrogeant les membres de notre échantillon. Bonne nouvelle: les réponses prouvent que l'innovation reste bien le plus bel atout des marques et distributeurs pour dynamiser les catégories: 95% des répondants se disant impatients ou plutôt ouverts à l'achat d'un nouveau produit ! Et parmi les facteurs les plus aptes à provoquer cet achat, un outil dont on sait le Belge particulièrement friand: le bon de réduction. Si on lui ajoute la variante du coupon "1er achat remboursé", on s'aperçoit que les techniques de price cut et refund sont citées par 39% des répondants comme le plus efficace des déclencheurs...

De façon générale, êtes-vous:Plutôt ouvert(e) à essayer un nouveau produit? 58%Toujours impatient(e) d'essayer un nouveau produit? 37%Indifférent(e) 3%Plutôt réticent(e) à essayer un nouveau produit? 2%Pas du tout intéressé(e) par l'achat d'un nouveau produit? 0%

Quel est le principal facteur qui vous pousse en général à acheter un nouveau produit?J'ai reçu un coupon de réduction pour l'essayer. 21%J'ai profité d'une offre "1er achat remboursé" pour l'essayer. 18%Le bouche-à-oreille a fonctionné: un proche me l'a conseillé. 12%Je l'ai vu en rayon, et acheté par curiosité. 10%J'en ai entendu parler dans la presse ou sur le web. 9%J'ai été séduite par la campagne de publicité. 9%Découvrir des nouveautés m'amuse en rompant la monotonie des courses. 8%Je l'ai découvert dans le folder toutes-boîtes de mon magasin. 8%Je l'ai vu mis en évidence dans une tête de banc promotionnelle en magasin. 6%

Les nouveaux produits vous semblent-ils:Correctement mis en évidence dans mon magasin 69%Difficiles à identifier dans mon magasin 25%Trop mis en évidence dans mon magasin. 3%Impossibles à identifier dans mon magasin. 1%

Quel types d'innovation cherchez-vous prioritairement dans les produits alimentaires?Un produit qui soit plus savoureux. 36%Un produit qui m'offre davantage de choix pour varier ma consommation. 26%Un produit qui soit plus pratique (emballage...) 14%Un produit qui me fasse gagner du temps 13%Un produit qui soit plus écologique 11%

Quel types d'innovation cherchez-vous prioritairement dans les produits non-alimentaires?Un produit qui soit plus efficace. 36%Un produit qui soit plus pratique (emballage, dosage...) 22%Un produit qui me fasse gagner du temps 16%Un produit qui soit plus écologique 16%Un produit qui soit plus sophistiqué (parfum, aspect, ...) 10%