Sondage exclusif : Les clients de Delhaize ne souhaitent pas sanctionner l'enseigne

Gondola Magazine, mensuel professionnel consacré au secteur de la distribution et des produits de grande consommation, mène chaque mois une enquête auprès d'un échantillon de consommateurs, sur différents sujets touchant à la vie du commerce, et paraissant dans sa rubrique permanente "Consumetrics". Dans le magazine d'octobre à paraître bientôt, notre titre s'est penché sur la question suivante: les opinions du consommateur influencent-elles son comportement d'achat? L'acte d'achat peut-il être militant?

 

L'enquête a été menée en partenariat avec Trialpanel, une plateforme collaborative réunissant déjà à ce jour 45.000 consommateurs, et capable d'offrir de riches enseignements et analyses sur la relation qui unit ceux-ci aux marques. La première question posée à cette occasion concernait la crise sociale ouverte chez Delhaize, et était libellée comme suit:

 

"Peu avant l'été, la direction de Delhaize a révélé l'existance d'un plan de restructuration menaçant 2500 emplois, et accueilli avec émotion dans les media. Comment décrire votre propre perception ou comportement d'achat face à cette situation?"

 

Les répondants étaient invités à ne retenir qu'une seule des multiples réponses proposées.

Les résultats se distribuent comme suit:

 

 

On note que sur ce sujet précis, la réponse prioritaire des consommateurs est qu'ils ne souhaitent pas lier leur comportement d'achat à des préoccupations extérieures. Les clients Delhaize sont un peu moins nombreux sur cette ligne. On remarque aussi que 25% de clients Delhaize peuvent juger les mouvements de grève légitime, tout en rejettant pour leur part tout mot d'ordre de boycott.

 

Enquête exclusive pour Gondola Consumetrics, menée par Trialpanel.

Univers: 1209 répondants

Femmes: 71%

Hommes: 29%

Flandre: 50%

Bruxelles: 11%

Wallonie: 39%

 

L'enquête complète paraîtra dans le Gondola #202 à paraître fin octobre, son objet dépassera le seul cas de l'actualité sociale Delhaize. Envie de la découvrir dans sa totalité? Il est encore temps de vous abonner à notre magazine.

 

Note aux titres de presse intéressés, vous adresser à:

Pierre-Alexandre Billiet

CEO Gondola Group,

p-a.billiet@gondola.be

 

 

Auteur: 

Carole Boelen