Chaque mois, Gondola Magazine et brandialog réalisent, dans le cadre de la rubrique Consumetrics, une enquête auprès d'un panel de quelque 500 consommateurs. Ce mois-ci, en pages 8 et 9, vous pourrez découvrir notre sondage sur la consommation et les habitudes d'achat du pain et des pâtisseries. Nous vous en livrons ici les données clefs.

Le Belge adore le pain. Il en consomme tous les jours, frais de préférence. Mais aujourd'hui, que ce soit au restaurant, au supermarché ou chez le boulanger, le frais sort de plus en plus du congélateur, à moins qu'il ne s'agisse de pain précuit voire même de pain... véritablement frais. Mais goûtons-nous réellement la différence ? Et, surtout, où achetons-nous notre pain ? Et notre pâtisserie ? Au supermarché ou chez le boulanger du coin ?

Pour 86,2% des consommateurs interrogés, le pain est une denrée alimentaire consommée quotidiennement. Et s'ils préfèrent acheter leur pain chez le boulanger (40,5%), ils leur arrivent également de réaliser cet achat en supermarché (12,7%). Pour près de 13%, cet achat se fait en supermarché durant la semaine et chez le boulanger en week-end. Les distributeurs ont donc dans ce marché, encore de beaux jours devant eux. Une tendance que les retailers sont loin d'ignorer, à voir par exemple la boulangerie S.A. Roecol créée par Colruyt et la boulangerie Roelandt de Zele qui produira, dès le printemps 2014, du pain frais pour les magasins Colruyt et Okay. Autre exemple de l'intérêt pour ce marché; Delhaize qui annonçait il y a peu le gel des prix du pain jusqu'en fin décembre 2012 ou l'offre étendue de pains et de viennoiseries disponibles chez Lidl.

Mais quelle idée les consommateurs se font-ils de l'offre en supermarché? Pour 46,4%, celle-ci est grande. Une minorité d'entre eux la trouve trop petite. Au podium des pains les plus appréciés, on retrouve le pain blanc, le pain complet et le pain gris. S'il s'agit là des offres les plus traditionnelles, nous pourrions pourtant avec les 442 réponses obtenues à cette question, dresser un recueil belge de l'approvisionnement en pain!Les consommateurs déplorent néanmoins l'offre en pain aux alentours de 18 heures...

Retrouvez notre enquête complète en pages 8 et 9 du Gondola Magazine de novembre-décembre.