S'offrir un Caprice à tout moment

Avec "En Cas de Caprice", Bongrain multiplie les occasions de consommation

Caprice des Dieux est une marque emblématique du fromage libre service: en 50 ans de présence sur le marché belge, elle s'est taillée une place de choix dans le coeur du consommateur, et donc un statut de leader du segment "ovales" des Pâtes Molles à Croûtes Fleuries, qu'elle a elle-même inventé. Une position forte entretenue grâce à une puissante présence media (la mythique saga publicitaire se décline chaque année en 3 vagues TV), mais aussi par un souci régulier de proposer de nouveaux formats pour séduire. La gamme actuelle comporte ainsi des références 125g, 200g., 300g., un mini-Caprice 3x50g., ainsi que le fromage frais nature Caprice des Anges. Voici qu'arrive à présent "En Cas de Caprice", un produit dont le nom exprime déjà à lui seul le positionnement, en jouant astucieusement sur les mots: un fromage à consommer en en-cas, et à consommer "en cas de caprice"! L'enjeu? Elargir le coeur de cible de la marque, recruter des ménages assez jeunes (sous les 35 ans), avec ou sans enfants. Caractéristique de cette cible? Elle adopte des comportements de consommation moins classiques. Avec son emballage conçu pour préserver la fraîcheur, En Cas de Caprice se prête à des usages plus variés: en en-cas, à l'apéro, ou pour un pur moment de gourmandise égoïste. Il se révèle donc une offre plus complémentaire que concurrente de ses cousins surtout consommés "à table".
Le consommateur retrouvera en bouche la recette typique de Caprice des Dieux. Il comprendra instinctivement en rayon la promesse produit, grâce à un packaging impactant et explicite. Et, sans surprise, un plan media musclé (TV, terrain, promo) se chargera de faire le reste.

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