Richard Neergaard, CEO Reckitt Benckiser Benelux

"S'assurer que les défis du marché n'entachent pas les résultats de croissance"
Les fêtes de fin d'année battent leur plein. A cette occasion, l'équipe rédactionnelle du Gondola Magazine vous a concocté quelques surprises pour occuper vos journées autour du feu. Vous retrouverez chaque semaine sur notre site, durant trois semaines minimum, de nouvelles interviews de fin d'année menées auprès d'acteurs ayant marqué 2012 ou souhaitant vous étonner en 2013. Vous êtes curieux de savoir comment ils ont vécu l'année 2012, quels ont été leurs moments forts, quelle idées ils se font de 2013 et quelles seront leurs bonnes résolutions? Ils vous en parlent ici de manière détendue. Pour la toute première interview de notre série, nous avons rencontré Richard Neergaard, CEO de Reckitt Benckiser Benelux.

Arrivé en 1996 dans l'entreprise, Richard Neergaard a gravi les échelons et occupe aujourd'hui le poste de General Manager Benelux. Cette année fut pour Reckitt Benckiser bien remplie grâce notamment à la création de la division Benelux et à l'acquisition de Schiff Nutrition. Monsieur Neergaard revient avec nous sur les faits marquants de 2012 et les ambitions de l'entreprise.

Que retenez-vous de l’année écoulée ? Quels sont les trois événements les plus marquants de l’année 2012 tant pour votre entreprise que pour le secteur en général ?

Pour moi, les trois points clés de l'année 2012 sont les suivants;

  • La formation d'une division Benelux pour Reckitt, puisque avant 2012, nous n'en disposions pas. Cela a été un succès. Il n'y a eu aucune interruption des affaires en cours et cela a sans conteste grandit l'entreprise!
  • Parmi les produits Reckitt ayant remporté en Belgique un joli succès, Dettol a atteint, cette année, de nouveaux sommets dans le secteur des savons liquides. Sans oublier que la marque a également fait une entrée réussie dans le secteur des produits désinfectants pour surfaces.
  • Les marchés sur lesquels nous opérons, qui ont pourtant démarré l'année sur une note positive ont, au fur et à mesure des mois, connu une croissance toujours plus difficile. Cela a eu pour conséquence la multiplication des défis, et ce pour chacun des acteurs.

Comment se passe l'intégration de Schiff Nutrition? Reckitt Benckiser a-t-il d'autres acquisitions en vue?

Il est encore trop tôt, dans le processus d'acquisition de Schiff, pour parler d'intégration. Celle-ci n'ayant, à l'heure actuelle, pas réellement commencé.

En ce qui concerne de futures acquisitions, nous ne pouvons en commenter aucune en particuliers. Néanmoins, il est certain que Schiff ne sera pas la dernière que nous ferons!

Il a souvent été dit que 2013 s'annonçait comme une année difficile pour l'ensemble du secteur... Quelles initiatives et/ou innovations allez-vous lancer pour enrayer ces prédictions?

Je suis d'accord pour dire que 2013 sera une année de défis basés sur les marchés allant de la croissance au déclin. RB est un expert quand il s'agit de tirer les habitudes du shopper vers des solutions remplissant les mêmes tâches tout en garantissant davantage de valeur; mais aussi en encourageant de nouvelles habitudes synonymes de meilleur panier pour les retailers.

En 2013, nous continuerons à miser sur le succès de l'innovation Dettol afin d'aider les retailers à atteindre leurs objectifs. Des innovations sont également planifiées pour Durex et Scholl qui sont nos deux nouvelles entreprises.

Les fêtes arrivent, quelle sera, lorsque les douze coups de minuit résonneront, votre bonne résolution (personnelle et / ou professionnelle) pour la nouvelle année?

Ma résolution pour cette nouvelle année qui se dessine sera de m'assurer que les défis du marché n'entachent pas les résultats de croissance de Reckitt Benckiser. Nous avons assez d'innovations et améliorations dans nos cartons que pour faire mieux que compenser la croissance légèrement négative du marché; cet état d'esprit refusant de laisser les marchés réduire nos ambitions ou notre volonté d'investir est un facteur-clé de notre succès.

Auteur: 

Gondola Magazine
Bord-Bia - FR - SIDE