A quoi ressemblera la Rue Neuve d'ici quelques années?

La ville de Bruxelles souhaite transformer la rue Neuve en un véritable quartier commerçant. La première représentation conceptualisée de ce réaménagement a été présentée ce lundi 14 octobre. Les travaux pourraient débuter dès 2015.

 

Le projet sera développé avec l'aide des associations de commerçants, les habitants et le quartier avant la fin du mois de janvier 2014. Le master plan est quant à lui prévu pour le mois de février. Cette rénovation du quartier pourrait engendrer un investissement de 3,5 millions d'euros.

 

Chaque jours, quelque 43.000 personnes arpente cette artère commerciale. Toutefois, selon Marion Lemesre, échevin des Affaires économiques, il est important de développer une identité commerciale forte afin que les piétons lambda deviennent des clients potentiels. Ceci est d'autant plus important selon elle qu'une forte concurrence se développe actuellement en périphérie.

 

Toutefois, notons qu'il ne s'agit pas là d'un projet à proprement parler mais bien d'une vision. Des compromis devront être fait entre les différents acteurs. C'est le bureau allemand Buur-Latz qui a été sélectionné pour élaborer un plan de rénovation. Celui-ci a retenu l'attention de la ville car il ne s'est pas contenté de revoir la seule rue Neuve mais bien l'ensemble du quartier, ne laissant rien au hasard.

 

Le premier jet de cette vision concerne le revêtement au sol. Les pavés détourneraient en effet l'attention des passants. Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine, parle quant à lui d'une "verdurisation" verticale des façades, lde la réouverture de la galerie Hirsch, d'un passage sur le toit de l'Inno et d'un meilleur éclairage du passage Nord, tout en évoquant un réinvestissement des logements situés aux étages.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit