Les finalistes du Prix mercure, le plus ancien prix décerné dans le commerce, sont désormais dévoilés. Le jury qui compte entre autres en ses rangs les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) a reçu un nombre record de dossiers, parmi lesquels neuf finalistes ont été sélectionnés. Mais un seul remportera le titre de « Concept de magasin de l’année ». 

Comme le veut la tradition, dès le printemps dernier, Comeos, la fédération du commerce et des services, a appelé tous les commerçants à envoyer leur dossier dans le cadre du Prix Mercure. Cet appel a été particulièrement bien entendu cette année puisque des dizaines de dossiers ont été reçus : un record. "Des grandes chaînes mais aussi de petits commerces indépendants ont décidé de tenter leur chance. Des commerçants démontrant un solide esprit d’entreprise, des initiatives à fort potentiel de croissance et même des innovations révolutionnaires. Des commerçants au sens propre du terme mais aussi des restaurants et des pharmacies. Bref, le commerce sous toutes ses facettes", souligne Comeos.

Les membres du jury ont finalement sélectionné neuf finalistes : 

  • Färm : une coopérative bio ayant évolué en une chaîne de supermarchés bio 
  • Medi-Market : une révolution dans le monde pharmaceutique 
  • Ellis Gourmet Burger : un restaurant qui tente chaque jour de proposer à ses clients « le » parfait Gourmet Burger 
  • Créa’City : ou comment rendre des œuvres d’art originales accessibles à tous 
  • CRU : le marché couvert de Colruyt, axé sur l’expérience et l’authenticité 
  • Orchestra Zaventem : pas moins de 5000 m2 dédiés aux produits de puériculture ainsi qu’aux vêtements et jouets pour enfant 
  • Cook & Serve : vente d’articles de cuisine mais aussi et surtout de plaisir de cuisiner 
  • M.A.C. Cosmetics : gamme très étendue de produits de beauté, conseils personnalisés et ateliers pour aider les clientes à choisir les produits qui leur conviennent 
  • Flying Tiger : du design scandinave simple et accessible, avec un clin d’œil particulier

Des visites mystères pour départager les finalistes

Les membres du jury ne sont pas restés les bras croisés pendant l’été : ils se sont rendus incognito chez l’ensemble des finalistes afin de décider lequel d’entre eux méritait le plus le titre de « Concept de magasin de l’année ». Qui s’est démarqué par l’expérience client proposée, l’approche du personnel et l’innovation mais aussi par son intégration numérique, l’aménagement du magasin, la durabilité et la rentabilité du concept ? Nous en connaîtrons le nom le 28 octobre.