Près de 2 milliards d'euros dépensés en ligne au second trimestre en Belgique

L'e-commerce est de plus en plus populaire dans notre pays. Les Belges ont en effet acheté pour 1,97 milliard d'euros de produits et de services en ligne dans le courant du deuxième trimestre de 2015. Des données issues du BeCommerce Market Monitor, une enquête réalisée par GfK.

 

"Le commerce en ligne belge a déjà parcouru plus de la moitié du chemin pour atteindre le cap des 7 milliards d'euros à la fin de l'année 2015. Le marché en ligne représente, en ce second trimestre comme au premier trimestre, 14% de toutes les dépenses en Belgique. 

 

103 euros dépensés par achat en ligne

« Nous constatons avec joie chez BeCommerce que le marché de l’e-commerce belge est en plein essor  avec 5 achats en ligne réalisés par seconde en Belgique» explique Patricia Ceysens, Présidente de BeCommerce.  Au cours du trimestre écoulé, 6,7 millions de Belges ont au moins acheté un produit ou un service en ligne. Cela signifie que 72,6 % de la population belge, de plus de 15 ans, a au moins acheté un produit ou un service en ligne. Le Belge a dépensé en moyenne, au cours de ce deuxième trimestre, 103 euros par achat en ligne.

 

Le Flamand reste l'acheteur en ligne le plus important

Au cours de la même période, 3,88 millions de Flamands ont réalisé un achat en ligne. Les Flamands ont acheté un peu plus de 10 millions de fois un produit ou un service en ligne. Par ailleurs, ils ont dépensé en moyenne 294 euros par acheteur en ligne, le montant total dépensé atteignant 1,14 milliard d’euros. En Wallonie et à Bruxelles, 2,82 millions de consommateurs ont réalisé au moins un achat en ligne et ils ont dépensé, en moyenne, 293 euros. Le montant total de leurs achats s’élève à 830 millions au cours du deuxième trimestre.  Le Flamand reste donc l’acheteur en ligne le plus important et prend 58 % des dépenses en ligne à son compte.

 

Un plus grand nombre de produits que de services sont vendus, mais en valeur ce rapport s’inverse. 72 % des ventes en ligne concernent des produits mais ils ne représentent que 42 % en valeur. Internet reste la manière préférée pour acheter des services puisque pas moins de 59 % de tous les services sont acquis en ligne contre seulement 7 % pour les produits.

 

Top 3 des services les plus vendus en ligne:

1. Billets d'avions et réservation d'hébergement (81% de ces dépenses passent par internet)

2. Tickets pour attractions et événements (73%)

3. Voyage all-in (60%)

 

Carte de crédit

Si l'ordinateur reste le canal privilégier pour les achats en ligne, les tablettes gagnent en importance (10% de la population belge achètent en ligne via tablette). La carte de crédit reste le mode de paiement le plus populaire (35% des achats en ligne). Bancontact (30%) et PayPal (12%) complètent le top 3.

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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