Première chute du bénéfice net en 10 ans chez Danone

Malgré une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre des 4,8%, Danone voit, en 2013, son bénéfice net reculer de 4,5%. C'est la première fois en 10 ans que Danone enregistre une baisse de son bénéfice. L'impact du scandale du lait en poudre pour bébé qui a sévit en Chine s'est fait ressentir dans les chiffres annuels de l'entreprise. Le scandale Fonterra (Nouvelle-Zelande) lui aurait coûté 370 millions d'euros.

 

Le chiffre d'affaires annuel de Danone grimpe de 4,8% à 21,3 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, la croissance a ralenti à 2,9%. Le bénéfice d'exploitation diminue quant à lui en 2013 de 1,1%, à 2,8 milliards d'euros et le bénéfice net de 4,5%, à 1,6 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation est quant à lui en baisse de 5%, à 2,81 milliards d'euros.

 

La croissance négative du bénéfice de Danone trouve genèse dans le scandale du lait en poudre pour bébé qui a sévi en Asie. Prudent, le géant français a rappelé des lots de lait en poudre pour bébé (Dumex et Karicare) suite à la découverte d'une bactérie botulique dans des produits de son fournisseur néo-zélandais Fonterra. S'il s'agit en réalité d'une fausse alerte, le mal avait déjà été fait, et ce, en particulier en Chine.

 

Les perspectives 2014? Danone s'attend à ce que la demande en Europe reste faible, que le prix du lait augmente et que les taux de change dans les marchés émergents restent volatiles. Malgré tout, la société vise une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre des 4,5 à 5,5%.

 

 

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit