Pourquoi Brabantia place-t-il le consommateur au coeur de sa stratégie?

Au cours des dernières années, Brabantia a évolué d'une société axée sur les produits vers une société axée sur les consommateurs. Une stratégie qui lui a permis de retrouver la croissance. Tijn Van Elderen, CEO de Brabantia, fait pour nous la lumière sur ce revirement de situation.

 

Pourquoi un tel changement?

En 2012, nous avons mené une analyse sur nos forces, nos faiblesses et nos défis. Notre marque bénéficiait en Europe d'une image forte, associée à la qualité et notre entreprise était en bonne santé financière, et ce malgré la crise. Pourtant, nous ne parvenions pas à croître. Nous avons par conséquent décidé de réaliser une grande enquête auprès des consommateurs en vue de savoir quelle épine nous avions encore dans le pied. La conclusion de cette enquête? Le consommateur jugeait la qualité des produits Brabantia excellente et était également satisfait de nos services. Mais à côté de cela, il aurait voulu que notre marque le surprenne davantage, lui procure une certaine excitation. De là, nous avons développé notre nouvelle philosophie "Design For Living" lancée en février 2014.

Qu'y retrouve-t-on?

Nous souhaitons faire des tâches quotidiennes des plaisirs au quotidien. Aujourd'hui, nous disposons de plus de variété dans notre gamme, nous nous inspirons des photos d'art de vivre séduisantes, nous avons élargi la palette de couleurs pour un côté plus contemporain et nous faisons davantage attention à intégrer de jolis détails. Des détails techniques aussi, comme le clic de nos poubelles confirmant la fermeture de celles-ci. Tout cela en vue de rendre à nos clients la vie plus agréable. Dans les colis, les consommateurs ayant acheté l'un de nos produits via le webshop reçoivent également un petit message de remerciement. Nous essayons tant que possible d'impliquer le consommateur.

Comment?

Brabantia veut surprendre positivement en s'organisant pour élever ses produits et services à un niveau 9+. L'atteinte de cet objectif passe notamment par les réseaux sociaux. Nous leur y fournissons de l'inspiration, des conseils et les impliquons activement dans nos démarches. Sur nos sacs poubelle par exemple, nous avons intégré des tweets de nos followers.

Qu'allez-vous faire de plus dans le cadre de Designed For Living?

Travailler davantage sur la durabilité. C'est ce que nous faisons déjà depuis plusieurs années. Dans les années 70, nous étions l'un des premiers à installer un système high teck de traitement de l'eau dans notre chaîne de production. Aujourd'hui, nous nous sommes fixé des exigences: nous voulons être de cette génération qui travaille à 100% sur les énergies renouvelables, qui n'utilise aucun produit toxique, qui fait ne fait usage que de matériaux recyclables et qui externalise une eau plus propre qu'à son arrivée en usine. Nous travaillons également avec WeForest sur un projet de reforestation: un arbre planté pour chaque sèche-linge vendu.

Cette nouvelle approche a-t-elle déjà porté ses fruits?

Après une baisse entre 2008 et 2012, 2014 fut une année stable. Et aujourd'hui, nous observons une croissance de 7%. Je dirais donc que cela fonctionne bien (rires).

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen
Bord-Bia - FR - SIDE