Pickup Store: quand l'e-commerce rencontre le magasin physique

Pickup Store: quand l'e-commerce rencontre le magasin physique

Le 24 septembre s'ouvrait, dans la gare d'Ermont Eaubonne, le premier Pickup Store, le nouveau concept du Groupe La Poste (France). Plus qu'un simple point de retrait, il s'agit là aussi d'un véritable point de vente dédié à l'impulse. Deux autres magasins/points de retrait ouvriront leurs portes d'ici la fin de l'année à la gare de Saint-Lazare et d'Evry-Courcourronnes.

 

La boutique Pickup Store offre aux e-shoppers une nouvelle solution de livraison de leurs colis et un accès facilité à des services pratiques du quotidien. Les navetteurs y trouveront en effet un point de retrait, d'échange et de dépôt de colis, mais également des services de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation, etc.), des produits food et non-food (vin, chocolat, fleurs, etc.) et l'essentiel des services de La Poste avec l'implantation d'un Relais Poste (affranchissement, prêt-à-porter, lettre recommandée).

 

Bien plus qu'un point de retrait

Concrètement, le client devra tout d'abord s'identifier à l'une des bornes du point de retrait qui animera directement le robot en coulisse pour prendre le colis concerné et l'amener au comptoir. Si l'opération ne dure que quelques secondes, le client a toutefois la possibilité d'utiliser le temps imparti pour réaliser quelques emplettes d'impulsion supplémentaires. Selon nos confrères de Linéaires, sont disponibles: un corner Coffea (café), un linéaire Le Repaire de Bacchus (vins), un espace dédiés au fleurs, mais aussi un pressing 5àSec, un relais Poste, un espace monSAV.com (réparation multimarques high tech) et un Mister Minit (clés et cordonnerie).

 

 

Technologies

Le concept du Pickup Store a été conçu pour traiter davantage de colis que les consignes automatiques, indiquent nos confrères de Linéaires. En coulisse, on retrouve un robot de la société Kardex qui fournit ses solutions à différents drives de l'hexagone. 

 

Grâce à des écrans placés dans le Pickup Store, les clients pourront suivre en temps réel la préparation de leur colis, et dès lors savoir combien de temps il leur reste pour assouvir leur achats impulsifs...

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit