Nouvelle CCT au sein du secteur de la distribution

Après des mois de négociation, les partenaires sociaux du secteur de la distribution alimentaire sont finalement parvenus, le 9 décembre dernier, à un accord sectoriel pour la période 2011-2012. La convention collective s'applique aux commissions paritaires des grands magasins, des chaines de magasins alimentaires et des chaines de magasins non-alimentaires. Elle concerne plus de 100 000 employés. Aucun accord n’a encore été conclu pour les commerces de détail indépendants et les commerce sous franchise. Il était temps qu’une convention soit signée car un certain nombre de règlements, sur les prépensions, les crédits de temps, la sécurité de l’emploi et la formation- venaient à expiration.

 

Nous avons contacté Comeos afin d'en connaître les éléments clés:
- Augmentation du pouvoir d'achat de 7,18 euros dans le salaire mensuel
- Participation accrue des employeurs dans le transport privé (qui passera ainsi de 70 à 75%). Le plafond salarial auquel à droit l'employé à l'abonnement social, a lui aussi été augmenté pour atteindre 33.000 euros par an.
- La retraite anticipée à 58 ans et 56 ans (40 ans de carrière) et les systèmes de crédit-temps ont été prolongés.

 

Il s'agit là selon Comeos d'un accord équilibré qui, en plus de l'augmentation du pouvoir d'achat prévoit une hausse du salaire dans la marge disponible. Il y a en outre une amélioration du statut de salarié à temps partiel.

 

Temps partiel:
- Les employés à temps partiel ayant cinq ans d'ancienneté et travaillant 22 heures par semaine, pourront travailler 24h grâce à un contrat à flexibilité limitée (2h par rapport à la grille de base)
- Les travailleurs à temps partiel au sein de magasins de petites tailles (jusqu'à 12 salariés) auront désormais l'opportunité de voir leur contrat augmenté de deux heures.
- Les employés ayant au moins cinq an d'ancienneté auront droit à un minimum de 4 heures de services quotidiens.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit