Nous payons jusqu'à 1/3 plus cher qu'ailleurs

En Belgique nous payons parfois jusqu'à un tiers de plus que le prix affiché à l'étranger. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par Test-Achats auprès de plusieurs grandes chaînes. Pour exemple, un frigo-congélateur Ikea coûtera 200 euros moins cher en Allemagne qu'en Belgique, 150 euros moins cher aux Pays-Bas et 50 euros moins cher en France. Ces différences de prix sont justifiées par des stratégies commerciales plus nationales, tenant compte du niveau de vie de chaque pays.

 

Test-Achats s'est intéressé à 5.683 prix de 977 produits provenant de 17 chaînes dans huit pays européens.

 

Habillement
Les prix pratiqués les moins élevés se retrouvent en Espagne et au Portugal. En Belgique, les prix peuvent parfois aller jusqu'à 25% de plus. Les écarts les plus prodigieux sont issus des chaînes comme Zara ou Mango. Les prix restent cependant plus ou moins stables chez H&M et Levi's.

 

Cosmétique
Les français et belges dépensent près de 40% de plus pour les produits Yves Rocher qu'en Allemagne. Les prix les plus intéressant pour The Body Shop sont quant à eux pratiqué en Espagne et aux Portugal (18% de moins qu'en Belgique).

 

Restauration rapide
Vous êtes accro aux hamburgers et frite de la chaîne américaine Mc Donalds? Sachez que c'est en Belgique que paierez le plus cher. En moyenne les prix sont un tiers plus élevé chez nous qu'au Portugal. Les prix sont également plus élevés chez Pizza Hut et Subway.

 

Musique
C'est en Belgique que l'on paie le plus pour un CD à la Fnac, mais notre pays accueille, pour les appareils électroniques, les filiales les moins chères.

 

Mobilier pour enfants et appareil électroménagers
En Belgique le département enfants d'Ikea offre les meilleurs prix. Les appareils électriques sont quant à eux moins chers en Allemagne et aux Pays-Bas. Le Portugal, lui, se distingue pour les accessoires de cuisine.

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit