Nombre de vols en baisse, sauf dans l'alimentaire!

Si, de manière générale, le nombre de vols à l'étalage semble être en diminution, il n'en va pas de même pour les produits alimentaires. En effet, le nombre de vol aurait, durant le premier semestre 2012, diminué de 16% par rapport à la même période l'an dernier. L'asbl Prévention et Sécurité a, ainsi, recensé 6.944 vols en magasin contre 8.238 en 2011.

 

Les voleurs se sont néanmoins concentrés sur l'alimentaire (32%, soit un tiers des vols) mais aussi la parfumerie (14%) et l'habillement (12%). Selon le SNI, la forte augmentation des vols de produits alimentaires et de produits de base est symptomatique en temps de crise. "Les magasins d'alimentation ne ressentent pas seulement la crise par le fait que les consommateurs se serrent la ceinture, mais également parce que leurs produits sont davantage convoités par les voleurs", explique Christine Mattheeuws Présidente du SNI.

 

Pour le Syndicat Neutre des Indépendants, la baisse du nombre de vols à l'étalage est la suite logique de l'accélération dans certains arrondissements judiciaires, des procédures en comparution immédiate. Le SNI se dit en outre satisfait de l'initiative d'Annemie Turtelboom, Ministre de la Justice, d'instaurer d'ici 2013 un tribunal de référé dans chaque arrondissement judiciaire.

 

La région Wallonne enregistrerait le taux de vols le plus élevé avec près de 3.000 constats en 2012. Bruxelles en enregistre, pour sa part, près de 2.500 et la Flandre 1.600.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit