Neuf ans d'innovation en un coup d'oeil !

Petite rétrospective des lauréats aux INN'awards

L'innovation, c'est l'oxygène indispensable à la croissance des catégories. C'est une conviction partagée à la fois par notre magazine, par les food retailers belges et par les experts de Nielsen et de GfK. Et c'est bien pourquoi ces partenaires se retrouvent à chaque début d'année pour récompenser les innovations les plus marquantes apparues au cours des 12 mois précédents. La préparation des INN'awards 2015 bat son plein, et nous remercions dés à présent ces partenaires pour leur confiance renouvelée. Le palmarès qui sera révélé le 26 mars prochain sera le 10e depuis la création de ces trophées. L'occasion pour nous de revenir en quelques mots et images sur les grands vainqueurs des précédentes éditions. Et de vous encourager à inscrire vos propres innovations 2014 dans l'une de nos quatre catégories: food, non food, store brands et produits locaux.

 

2006

Knorr Vie (Unilever)

 

Nos trophées viennent de naître sous le nom de "Golden Gondola". Ils couronnent un produit novateur mêlant les tendances santé, naturalité et convenience: Knorr Vie (Unilever), jus de fruits et légumes frais, promettant 50% des apports journaliers recommandés en la matière. Un succès fulgurant en Europe, mais pourtant passager: le produit disparaîtra discrètement des linéaires en 2011.

 

2007

Food: Frusi (Unilever/Ola)

Non-Food: Carolin Outdoor (Bolton)

 

Déjà du changement en 2007. Nouvelle équipe rédactionnelle pour Gondola et mise en place d'une vraie session de travail commune pour le jury des retailers. Il est charmé par le goût et l'esprit d'indulgence diététiquement responsable de Frusi (Ola). Et surpris par l'idée soumise par Carolin, avec ce concept de nettoyant extérieur se branchant directement sur le tuyau d'arrosage.

 

 

2008

Royco Creations (Campbell's) et Mini Breaks (Kellogg's)

 

L'innovation n'a pas toujours besoin d'être sophistiquée pour être pertinente. Royco le prouve en permettant au consommateur de doser lui-même l'intensité de sa soupe. Honneur partagé avec Kellogg's, qui lance ses biscuits en portions, destinés aux adeptes de snacking sain.

 

 

2009

Food: Lotus Pâte de Speculoos

Non-Food: Lotus Just 1 (Georgia Pacific) et Durex Play Massage 2 in 1 (SSL Healthcare)

 

Les produits non-food bénéficient désormais de leur propre jury d'experts. Ceux-ci saluent dans un même élan deux produits aux fonctions différentes: l'utile et l'agréable... Le jury food consacre le phénomène de l'année, la pâte de speculoos de Lotus.

 

 

2010

Food:  Bacardi Mojito (Martini)

Non-Food: Sanex Zero %

 

L'innovation n'est pas toujours affaire de "plus": Sanex prouve que le moins et le mieux ont au moins autant d'intérêt. Et côté food, Bacardi met le mojito ready-to-serve sur toutes les tables.

 

 

2011

Food: N.A! (Solinest Belgilux)

Non-Food: Lotus Moltonel Aquatube (Georgia Pacific) et Sensodyne Rapid (GSK Consumer Healthcare)

 

Bon produit, belle exécution, et snacking sain: N.A! réalise un sans faute. Deux vainqueurs en non-food: Lotus gagne à nouveau avec l'aquatube capable de se dissoudre dans les toilettes, et Sensodyne apporte un vrai bénéfice en soulageant en 60 secondes la douleur dentaire.

 

 

2012

Food: Cécémel Dark

Non-Food: L'Oréal Sublime Mousse

 

Le jury food choisit un grand classique de l'enfance qui se décline en une recette susceptible de convaincre les adultes. Le jury non-food craque pour cette coloration capilaire tellement plus confortable à appliquer.

 

 

2013

Food: Alpro Mild&Creamy

Non-Food: Nivea Body Milk & Lotion (Beiersdorf)

Store Brands: Gamme Les Cosmétiques Paris (Carrefour)

 

Double chanhgement de taille en 2013: les Golden Gondola sont rebaptisés INN'awards, histoire de mieux évoquer leur vocation. Et une nouvelle catégorie fait son apparition, consacrée aux MDD. Carrefour y rafle la mise avec l'ambitieux lancement d'une gamme cosmétique riche de centaines de références, déclinées sur différents segments. Côté jury food, Nivea a rendu l'application de lait corporel hydratant bien plus simple et agréable en l'associant à la douche. Et le savoir-faire d'Alpro, exprimé dans cette alternative au yaourt, convainc le jury food.

 

 

2014

Food: Balade Vital (Corman)

Non-Food: Nivea sun Protect & Refresh (Beiersdorf)

Store Brands: Stick Thé (Carrefour)

 

Un beurre allégé, voilà qui existait. Mais un produit dont on a sélectivement diminué la teneur en graisses saturées augmentant le cholestérol, c'est plus complexe, et requiert 8 ans de recherche et une technologie brevetée. Côté non-food, Nivea allie la protection solaire au confort d'un brumisateur déposant un film protecteur rafraîchissant et dépourvu de sensation grasse. Côté Store brands, Carrefour remporte à nouveau la mise avec des doses individuelles de thé en forme de sticks/touillettes.

 

 

Qui seront les gagnants de 2015? Peut-être vous ! A condition de déposer sans tarder votre candidature online, vous pourrez peut-être faire grossir la liste de lauréats, déjà riche de 339 produits distingués depuis la première édition de nos trophées.

 

Participants ou non, nous comptons bien vous retrouver tous pour célébrer en fête l'esprit d'innovation au cours de l'INNovation Night à Imagibraine, le 26 mars prochain. Pour y participer: cliquez ici. A bientôt !

Auteur: 

Carole Boelen