Milcobel craint l'impact du plan de transformation de Delhaize

2013 fut pour la coopérative laitière Milcobel la meilleure année qu'elle n'a jamais connu. Pourtant celle-ci voit 2014 d'un oeil plus critique. Et pour cause puisqu'elle dit s'attendre à un impact quant à la restructuration de Delhaize.

 

Depuis sa création en 2005, Milcobel n'avait jamais connu une aussi bonne année que celle de 2013. Les près de 2.900 producteurs laitiers membres de la coopérative ont reçu 38,63 euros pas 100 litre de lait, le meilleur prix jamais accordé.

 

11,4 millions hectolitres de lait ont été fournis par les producteurs. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 985,5 millions d'euros, et le bénéfice d'exploitation est passé de 8,36 millions à 13,6 millions d'euros. Le bénéfice net s'est chiffré à 8,7 millions d'euros.

 

Les attentes pour 2014 sont plus tempérées. Le prix du lait n'a cessé de chuter depuis le début de l'année et le CEO, Eddy de Mûelenaere, craint les effets que pourraient engendrer le plan d'économie de Delhaize. Le retailer est le plus grand client de Milcobel. La coopérative lui livre notamment les formages préemballés. 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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