Mestdagh tourne la page Champion

Le distributeur accélère le passage au concept Carrefour Market
Coup sur coup, Mestdagh a donné fin juin, à Tubize et Seneffe, le coup d'envoi d'une migration vers l'enseigne Carrefour market. Le planning du roll-out est ambitieux, les objectifs de croissance le sont tout autant.

Mestdagh, c'est plus qu'un distributeur, c'est un réseau imprégné par une forte culture d'entreprise tournée vers le service. Une mentalité que le retailer s'est promis de greffer sur les 16 magasins repris en 2010 à Carrefour. Rattachés à une structure spécifique, Sixteen, ils ont logiquement été les premiers à basculer vers le concept Carrefour market, certains d'entre eux ayant franchi le pas dès avant la reprise par Mestdagh. L'heure est désormais venue pour l'ensemble du parc Champion, intégré et franchisé, d'entamer à son tour la mue vers Carrefour market, une enseigne dont Mestdagh est devenu le master franchiser pour Bruxelles et le sud du pays. Autant dire que les équipes de Mestdagh ont du pain sur la planche, puisqu'il leur faut harmoniser un même concept sur trois réseaux, se montrer un partenaire loyal envers Carrefour, et sans trahir l'esprit Mestdagh auquel la clientèle est attachée.

Pour Vincent Mainil, Directeur Opérationnel réseau franchise chez Mestdagh, cette nouvelle étape témoigne de l'appétit qui anime l'entreprise: "La master franchise, c'est une réponse aux ambitions de notre groupe. Les objectifs de croissance sont réels, tant en termes de mètres carrés que de parts de marché. Accroître la surface des magasins existants ne peut pas être la bonne réponse, si l'on veut maintenir des taux de chiffre d'affaires par m2 cohérents. C'est donc à travers de nouvelles ouvertures qu'il faut viser la croissance, et nous misons sur une masse de 100 magasins dans un délai de 4 à 5 ans." Mestdagh passe aussitôt à l'acte, en nous invitant à la découverte de deux magasins flambant neufs. Côté pile, le nouveau "Carrefour market Groupe Mestdagh" (l'intitulé de l'enseigne - très long - a son importance) de Tubize. Côté face, son équivalent ouvert à Seneffe. Ce qui les réunit? Tous deux s'insèrent dans un projet immobilier réhabilitant une friche industrielle, et mené par Equilis, le pôle immobilier du Groupe Mestdagh. Ce qui les distingue? Le magasin de Tubize est un intégré, le magasin de Seneffe est exploité en franchise. (...)

Revoir les photos

Retrouvez l'article complet dans notre magazine du mois de septembre. Vous n'êtes pas encore abonnés? Cliquez ici

Auteur: 

Gondola Magazine