Ahold enregistre un mauvais premier trimestre. Les ventes des points de vente Albert Heijn sur le marché domestique du groupe ont baissé de 1,4%.

Le chiffre d'affaires net d'Ahold chute, au premier trimestre 2014, de 2,5% (0,3% à taux de change constants), à 9,8 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté des éléments exceptionnels a reculé de 6,2% sur la période, à 392 millions d'euros.

Le distributeur subit en outre une baisse de ses marges au sein ses deux principaux marché, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Les ventes à magasins constants ont, aux Etats-Unis, augmenté de 0,1% sur le premier trimestre, après une progression de 0,3% en 2013.

Pays-Bas et Belgique

Il est particulièrement inquiétant de noter la chute de 1,4% des ventes sur son marché domestique. Le consommateur moyen aurait en effet acheté moins de produit par visite. Ahold Pays-Bas enregistre toutefois une hausse du chiffre d'affaire de 1,2%, à 3,5 milliards d'euros, grâce à l'ouverture de nouveaux points de ventes franchisés (ex- C1000) aux Pays-Bas et les ouvertures d'Albert Heijn en Belgique (les points de vente belge font toujours actuellement partie d'Ahold Pays-Bas).