MasterPass, le portefeuille électronique de MasterCard

MasterCard annonce le lancement de MasterPass, une solution digitale permettant aux consommateurs munis d'une carte bancaire de découvrir des expériences d'achat améliorées d'un simple clic en ligne ou d'un seul geste devant un terminal NFC, en magasin ou ailleurs. En Belgique, BNP Paribas Fortis est la première banque qui proposera le portefeuille électronique Masterpass à ses clients.

 

"MasterPass réunit tous les moyens de paiement en allant du support plastique aux portefeuilles électroniques. Cela permet aux consommateurs d'effectuer un paiement d'une manière unique et simplifiée, quel que soit l'endroit où ils font leurs achats", explique Ed McLaughlin, Chief emerging payments officer chez MasterCard.

 

MasterPass est donc la suite logique de PayPass Wallet Services, une solution présentée au printemps 2012 et testée en version bêta dans une environnement clos de commerçants sélectionnés et d'institutions bancaires émettrices.

 

Les consommateurs pourront profiter de ce service dès le mois de mars 2013 en s'inscrivant auprès de leurs banques en Australie et au Canada, puis au printemps aux Etats-Unis et cet été au Royaume-Uni. La solution sera ensuite étendue à la Belgique, la France, l'Espagne, etc.

 

La gamme de solutions MasterPass inclut:

  • Pour les achats en points de vente, en caisse ou en rayon, MasterPass permet de recourir à la technologie NFC, aux codes QR, aux autocollants et aux moyens de paiement mobiles utilisés sur les points de vente. Pour les achats en ligne, MasterPass offre une transaction simplifiée, qui ne nécessite plus le renseignement à chaque achat de l'adresse d'expédition et des données de paiement.
  • La possibilité pour les banques, commerçants et partenaires de se connecter à MasterPass pour proposer leur propre portefeuille. Les consommateurs peuvent ainsi sauvegarder leurs données sur une plate-forme cloud sécurisée.
  • Divers services: accès au solde du compte, alertes en temps réel, programmes de fidélité, offres et expériences Priceless.

"BNP Paribas Fortis proposera à ses clients, vers la fin de l’année 2013, la solution de paiement 'MasterPass’. Il s'agit d'un porte-monnaie virtuel de MasterCard dans lequel les clients peuvent stocker de manière ordonnée toutes leurs cartes de débit et de crédit. En 2014, tous les titulaires de cartes belges pourront se créer un porte-monnaie MasterPass et ce, quelle que soit la banque où ils sont clients. Le ‘porte-monnaie électronique’ permet aux consommateurs de payer en ligne de manière plus rapide, plus simple et en toute sécurité. C’est une solution révolutionnaire sur le marché des paiements qui facilitera l’achat de biens et services sur Internet pour les consommateurs et les commerçants. Grâce à cette innovation, la Belgique assure à nouveau sa pole position dans le domaine des paiements électroniques", souligne Peter Vandekerckhove, Head of Retail & Private Banking BNP Paribas Fortis.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit