Lutte contre l'obésité: le nouveau spot d'Edeka divise

La chaîne allemande de supermarchés Edeka est connue pour ses campagnes publicitaires virales. Son dernier spot fait une fois de plus le buzz. Dans un style cinématographique, il raconte l’histoire d’un jeune garçon vivant dans un village où le surpoids est la norme et où tout le monde mange la même étrange mixture. Subjugué par un oiseau, le jeune homme tente par tous les moyens de voler… sans succès. Jusqu’à ce qu’il découvre les fruits que mange cet oiseau et modifie alors son régime alimentaire. Après avoir perdu du poids, le garçon parvient finalement à voler, malgré les regards désapprobateurs des habitants du village. Le film se termine sur ce slogan « Iss wie der, der du sein willst » (Mangez comme la personne que vous souhaitez être).  Edeka a, pour accompagner ce spot, développé un site web donnant conseils et recettes pour un régime alimentaire sain. Tout cela aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter les accusations de la part de nombreux internautes de fat-shaming.

 

La chaîne a très vite réagit et envoyé une déclaration à Business Insider: « Nous regrettons avoir offensé certaines personnes avec notre vidéo. Cela n’était pas intentionnel et nous ne voulons absolument pas discriminer les personnes souffrant d’obésité. Notre vidéo est purement fictive et exagère délibérément. Notre objectif est d’augmenter la conscientisation envers les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Avec ce type d’exagération, nous souhaitions simplement éveiller les conscience sur une alimentation quotidienne de junk ou fast food. Notre message s’adresse à tout le monde, quel que soit leur taille ou leur poids ».

 

 

Auteur: 

Carole Boelen