L'UCM livre 5 pistes d'action pour le commerce de proximité

L'UCM livre 5 pistes d'actions pour le commerce de proximité

L'Union des Classes Moyennes (UCM) a rédigé un mémorandum global destiné aux futurs élus. Elles s'est penchée plus spécifiquement sur la situation du commerce de proximité, qui représente 50% des emplois dans le secteur de la distribution. Selon l'UCM pourtant, il n'est "pas au mieux de sa forme". Au cours des cinq dernières années en effet, le nombre de commerçants indépendants a chuté de 17%. Plus d'un magasin sur dix (13,5%), voire un sur cinq dans certaines agglomérations, est inoccupé et quatre commerçants sur dix se sentent menacés ou en péril.

 

Néanmoins, l'UCM note le dynamisme et le côté novateur des commerces de proximité. Si 28,5% des commerçants entendent développer leur affaire, 7,3% envisagent d'y mettre fin. "Il est donc nécessaire, pour l'emploi et la diversité de l'offre commerciale, mais aussi pour des raisons de mobilité et de vitalité des zones urbaines, de soutenir les commerçants indépendants dans leurs efforts pour saisir les nouvelles opportunités, de leur garantir un cadre propice au déploiement de leur activité", souligne l'UCM par voie de communiqué.

 

5 pistes d'action

 

Dans ce cadre, l'Union des Classes Moyennes avance 44 recommandations dont certaines sont dites "incontournables" pour toutes PME, comme la réduction du coût du travail et de la fiscalité. L'UCM livre également 5 pistes d'action attendues:

 

1. La modération et la modulation des taxes sur les commerces en vue de tenir compte des réalité. "Les commerçants victimes de nuisances devraient être exonérés".

 

2. L'accessibilité aux commerces: "La politique du parking dans les villes et les agglomérations est trop rarement pensée en fonction du commerce. Les magasins doivent être accessibles à un coût minimum pour les clients."

 

3. La réduction du coût des paiements électroniques: "La déductibilité fiscale des terminaux doit être alignée sur les investissements de sécurité."

 

4.Le renforcement de la surveillance des zones commerciales, en particulier en période de soldes, et la mise en place d'un système d'amende administrative ou de transaction pénale contre le vol à l'étalage.

 

5. La professionnalisation: "Il est juste d'étendre au commerce de détail l'ensemble des programmes de soutien aux entrepreneurs et de renforcer la formation des commerçants aux nouvelles technologies."

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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