L'industrie alimentaire belge poursuit sa croissance

Les résultats de l'industrie alimentaire dans notre pays sont encourageants. En 2012, la Belgique a en effet enregistré une croissance de 3,7%. Une tendance positive qui se voit confirmée au cours du premier semestre 2013 avec une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 2,7%. C'est ce qu'annonçait la Fédération de l'Industrie Alimentaire (FEVIA) lors de sa réunion annuelle.

 

L'industrie alimentaire belge a cru de 3,7% en 2013. Entre 2005 et 2012, le chiffre d'affaires du secteur a grimpé de 47%, tandis que les autres secteurs industriels ont connu une croissance de 28%. En comparaison avec les résultats des pays voisins, la Belgique se défend donc bien. Sur la même période, les Pays-Bas ont enregistré une hausse de 29% soit une différence de 18% avec nos résultats. En Allemagne le secteur a grimpé de 26% et en France de 25%.

 

Les résultats positifs se confirment en 2013. Le chiffre d'affaires du secteur a en effet augmenté de 2,7% au cours du premier semestre de l'année. Celui-ci devrait atteindre les 48,8 milliards à la fin de l'année, soit l'objectif fixé par la stratégie FOOD2015. Les exportations ont quant à elles progressé de 1,1%. Par ailleurs, la balance commerciale du secteur alimentaire est positive, alors qu'elle est malheureusement négative pour l'ensemble de la Belgique. Le nombre d'équivalents temps plein est en outre en progression de 1?4% alors que l'emploi dans le secteur industriel est en recul de 3%.

 

"Si nous souhaitons poursuivre notre croissance, il faut poursuivre et renforcer le travail déjà effectué. Et ce sur deux plans : la compétitivité qui reste primordiale pour la croissance de notre secteur et le 'branding' de notre savoir-faire lié à l’innovation et la qualité de nos produits", estime Chris Moris, Directeur Général de la FEVIA.

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit