Lidl ouvre un imposant centre de distribution à Saint-Nicolas

La chaîne de supermarchés Lidl a inauguré son nouveau centre de distribution SNL à Saint-Nicolas en présence du Premier Ministre Elio Di Rupo. Ce centre ultramoderne qui approvisionnera 80 points de vente en Flandre orientale, à Anvers et dans le Brabant flamand a une superficie totale de 45.000m2 (dont 10.000m2 réfrigérés) soit l'équivalent de plus de six terrains de football.

 

Le centre de distribution situé à Bornem était, suite à l'évolution de Lidl, devenu trop petit. Celui-ci n'était en outre pas pourvu d'espace suffisant pour la conservation des produits frais. Le nouveau centre de distribution est quant à lui pourvu d'un espace de réfrigération et de congélation de 10.000 mètres carrés.

 

En vue de permettre la croissance de Lidl Belgique, les activités du centre de Bornem sont par conséquent désormais transférées vers le nouveau centre de Saint-Nicolas. Cet imposant centre de logistique, plus moderne et plus durable, permettra la création de 30 nouveaux emplois et emploiera un total de 100 personnes. En effet, les 70 travailleurs du centre de Bornem seront engagés à Saint-Nicolas .

 

Le centre de distribution est situé sur le site industriel de Saint-Nicolas, près de la E17, et à terme, 170
camions y entreront et en sortiront chaque jour. Lidl souligne vouloir minimiser l’impact sur le réseau routier local et fait tout ce qui est de son ressort pour que la Tangente Est (périphérique Est autour du centre vers l’E17) soit aménagée, comme initialement indiqué par les autorités compétentes. Le Bourgmestre Lieven Dehandschutter (NV-A) a rappelé lors de l'inauguration l'intention de la ville de Saint-Nicolas de collaborer en ce sens.

 

Le complexe de bâtiments est non seulement grand, mais aussi écologique. Ainsi, Lidl a opté, entre autres, pour un éclairage intelligent, un système dont l’intensité est déterminée par la lumière naturelle. Concrètement, lorsque les 130 coupoles et faisceaux laissent passer suffisamment de lumière naturelle, un ordinateur intelligent coupe la lumière dans une zone spécifique. Par ailleurs, l’ensemble du site est chauffé grâce à un chauffage par le sol. En outre, tous les systèmes de refroidissement fonctionnent avec des réfrigérants naturels, ce qui permet de réduire au minimum l’impact sur l’environnement.

 

Un centre de distribution comme celui-ci a bien évidemment un coût. "SNL représente un investissement de 50 millions d'euros. Un autre investissement, de 100 millions d'euros celui-ci, est prévu en Belgique au cours des 12 prochains mois" a déclaré Jesper Hojer. Tourné vers l'avenir de l'enseigne, la chaîne a en outre acquis 25.000m2 supplémentaires à Saint-Nicolas. Pour le Premier Ministre Elio Di Rupo, invité d'honneur de cette inauguration, il s'agit là d'un signe montrant la foi de Lidl en la capacité de progrès économique de notre pays. Celui-ci a également salué les initiatives en matière d'écologie et l'approche locale du distributeur.

 

 

 

 

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit