L'huile d'olive sera plus chère

Le prix de l'huile d'olive pourrait très vite augmenter. La cause? Une bactérie s'attaquant aux oliviers italiens et une grave sécheresse dans le sud de l'Espagne, premier producteur mondial. Une information relayée par nos confrères français de L'Express.

 

A elle seule, la province andalouse assure environ 45% de la production espagnole. Or depuis plusieurs mois, une grave sécheresse s'abat sur le sud du pays, mettant en danger la récolte de d'olives. Selon la fédération espagnole des industriels producteurs d'huile d'olive Infaoliva, les cours de l'huile d'olive extra vierge sont, en quelques semaines, passés de 2,40 euros à 2,70 euros le kilo. Depuis dix ans, ceux-ci tournent pourtant autour des 2,45 euros.

 

En Italie, deuxième producteur mondial, c'est la bactérie Xylella fastidiosa qui menace les récoltes. Il n'y aurait à ce jour pas de remède. La seule solution pour stopper l'épidémie étant de bruler les oliviers contaminés. La diminution du nombre d'olives récoltées devraient engendrer une hausse des prix de 30 à 40%. Toutefois, la qualité devrait être au rendez-vous.

 

D'octobre à juin, 1,77 millions de tonnes d'olives ont été récoltées en Espagne. Mais cette exceptionnelle récolte ne devrait pas se renouveler. Selon Infaoliva, la prochaine récolte devrait tourner autour des 800.000 à 1 millions de tonnes.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit