Depuis 2009, les vols commis par le personnel ont augmenté d'un quart. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 588 entrepreneurs.

Si en 2009, les vols commis par le personnel représentaient 30% de la criminalité à laquelle sont confrontés les entrepreneurs, cette proportion a grimpé à 38% en 2012 alors que, dans le même temps, le nombre total de vols est resté stable. Par ailleurs, la perte générée par les vols commis par le personnel est également plus importante que celle imputable aux vols commis par la clientèle: 100 euros en moyenne lorsqu'il s'agit d'un client mais près de 1.300 euros lorsqu'il s'agit d'un employé!

“Le problème est largement sous-estimé” affirme-t-on du côté du SNI. En effet, trois quarts des entrepreneurs ne prendraient pas de mesures préventives contre cette forme de vol. “Nous les encourageons à instaurer une culture d'entreprise saine, dans laquelle chaque membre du personnel se sente impliqué, car cela aiderait à diminuer le nombre de vols” estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI.