Les poissons chez Colruyt: évaluation et transparence

Colruyt a, ces derniers mois, fait évaluer son assortiment de poisson sauvage par deux organisations indépendantes; l'ILVO (Institut de Recherche sur la Pêche et l'Agriculture) et la Sea First Foundation. Pour cette étude, quatre critères ont été pris en compte: les populations de poisson, l'impact écologique, la politique de pêche et le bien-être animal. A noter que ce dernier élément n'avait encore jamais été étudié lors d'une évaluation. Les résultats de celui-ci ont permis à Colruyt de choisir, avec ses fournisseurs, les techniques de pêche les plus respectueuses des animaux.

 

Le distributeur révèle les résultats:
- 96% des espèces de poisson vendues ne sont pas menacées
- 91% du poisson obtient un score très bon à acceptable au niveau de l'impact écologique de sa pêche
- 95% du poisson provient d'une politique de pêche gérée de façon très bonne à acceptable.

 

Mais Colruyt dit vouloir aller plus loin. Des initiatives permettant d'offrir des alternatives plus durables devraient progressivement être mises en place pour les espèces ayant reçu de moins bonnes notes. Le groupe indique également ne plus vouloir aucune espèce menacée dans son assortiment d'ici mars 2013.

 

Transparence
Les clients peuvent, dès aujourd'hui, découvrir les résultats de l'étude dans le "Guide Colruyt du poisson durable", disponible sur internet et bientôt en magasin. Chaque espèce a obtenu un score allant de 1 (score le plus faible) à 5 (score le plus important) et une couleur. Le consommateur peut donc aisément choisir son poisson en toute connaissance de cause, en fonction des critères qui lui tient à cœur.

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit