Colruyt Group et ses partenaires actuels au sein du groupement d'achat CORE (à savoir le groupe suisse Coop et le groupe italien Conad) unissent leurs forces à celles d'Alidis, l'alliance de distributeurs européens la plus ancienne. L'Alliance internationale de Distributeurs se compose du groupe allemand Edeka, du groupe espagnol Eroski et du distributeur français Groupement des Mousquetaires, et devient la principale alliance stratégique en Europe après l'adhésion des trois nouveaux membres.

"Les distributeurs affiliés pourront proposer une gamme encore plus variée à leurs clients et leur en donner plus pour leur argent", indique Colruyt. L'opération doit encore faire l'objet de l'approbation des autorités de la concurrence. Les six membres d'Alidis représentent ensemble un chiffre d'affaires annuel de 140 milliards d'euros. « Les volumes d'achat plus élevés permettront assurément à Colruyt Group d'offrir une valeur ajoutée au consommateur », explique Frans Colruyt, COO Retail de Colruyt Group. « Je pense notamment à l'innovation et à la variation plus accrues de l'offre de produits ainsi qu'à l'amélioration du rapport qualité/prix, tant pour nos marques propres que pour les marques internationales. »

« Le partage de connaissances et d'expériences peut être source de synergies dans des domaines tels que la technologie, le développement durable, la qualité et les concepts de magasins. Ensemble, nous serons également mieux armés pour répondre aux évolutions rapides qui mettent actuellement sous pression le secteur de la distribution. Et les dispositifs de production des différents partenaires peuvent engendrer quelques débouchés à terme », souligne Frans Colruyt.

Les six distributeurs disposent d'un réseau de magasins très étendu dans huit pays : Belgique, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Pologne et Portugal.