Les interviews de l'été : Dirk Uyttenhove

Tout l'été, Gondola va à la rencontre d'acteurs majeurs du retail et du marché FMCG. Cette semaine, nous avons demandé à Dirk Uyttenhove, CEO de Soda Stream, son analyse du premier trimestre 2013, ce qu'il attendait du second et, bien entendu, un petit conseil pour un été réussi.

L'été est-il la meilleure saison pour Soda Stream ?

Nous avons tout au long de l'année plusieurs périodes favorables : les soldes ou la fête des mères en font partie, mais l'été reste, bien entendu, la meilleure saison. Lorsque les températures grimpent, les gens boivent davantage ce qui est évidemment une bonne chose pour nos ventes de sirop. Ceci étant, les ventes d'appareils ne chutent pas en hiver, loin de là même, puisque nous réalisons 25% de notre chiffre d'affaire lors des fêtes de fin d'année.

Quel regard portez-vous sur le premier trimestre 2013 ?

Ces six premiers mois ont été excellents. Nous avons enregistré une augmentation de 20% sur l'ensemble de nos produits. En nombre d'appareils, cette progression est même de 45%. En valeur, le pourcentage est plus élevé encore. Nous avons également beaucoup investi dans les médias, sans baisser le pied en juillet.

Qu'attendez-vous des mois à venir ?

Notre objectif est de progresser de 27% et je dois dire que les choses se présentent bien. Je peux déjà annoncer le lancement de nouveaux produits : une nouvelle gamme de sirops (My Water), une bouteille PEN pouvant passer au lave-vaisselle, de nouveaux coloris pour nos appareils à 99 euros et enfin une édition limitée de sirops pour cocktails (Night Spirits).

Prenez-vous des vacances cet été ?

J'ai déjà pris deux longues semaines. Généralement, je pars chercher le soleil à l'étranger quand il fait gris et froid chez nous. Une entreprise FMCG comme la nôtre ne peut se permettre de fermer ne fût-ce qu'un jour, aussi, en été, je donne la priorité aux managers qui ont des enfants. Pour ma part, je me contente des festivals qui se déroulent en Belgique. Je suis déjà allé à Rock Werchter et aux Lokerse Feesten et je compte bien me rendre au Feest In Het Park à Audenarde. Je profite aussi des beaux jours pour naviguer un peu, avec des amis ou en famille.

Arrivez-vous à vous déconnecter complètement où consultez-vous régulièrement vos mails sur votre smartphone ?

J'ai appris à laisser mon ordinateur à la maison mais je dois bien avouer qu'avec la technologie actuelle il est difficile de ne pas jeter un œil à ses mails…

Un conseil pour nos lecteurs ?

Profitez pleinement du soleil ! L'hiver a été suffisamment long cette année.


Dirk Uyttenhove sera l'un des orateurs du Marketing Discovery FMCGorganisé conjointement par bpost et Gondola. La première édition de cet évènement consacré au marketing du secteur FMCG se déroulera le 19 septembre prochain au Living Tomorrow (Vilvorde).

Auteur: 

Joram De Bock
Bord-Bia - FR - SIDE