Les INN'awards ? Une passion pour l'innovation !

Christophe Sancy - Innawards

Pour réaliser cette interview, il nous a suffi de pousser la porte du bureau de notre propre rédacteur en chef, Christophe Sancy, occupé à préparer l'édition 2014 des INN'awards. Pourquoi un tel trophée? Comment se met-il en place? Quels avantages trouve-t-on à y participer? Voici ses réponses. 

Christophe, comment sont nés les INN'awards?
L'initiative est née en 2006, d'une volonté de mettre en valeur l'innovation, le principal moteur de croissance des catégories. Chaque produit est évalué par un jury réunissant la plupart des directeurs d'achat de la grande distribution. Leurs débats sont nourris par les nombreuses données rassemblées par les experts de Nielsen et de GfK.

Les produits lauréats sont donc jugés en fonction de leurs chiffres de vente?
C'est plus subtil que celà. Les Inn'awards saluent d'abord l'aspect innovant d'un produit, et c'est au jury de l'apprécier. Est-ce une innovation pour la marque ou pour la catégorie toute entière? S'agit-il d'une innovation de rupture? On se situe là dans le registre qualitatif. Mais on ne peut pas totalement ignorer les aspects objectifs: cette innovation a-t-elle déjà trouvé son marché? Les INN'awards ne se contentent pourtant pas de "voler au secours du succès".

Une "petite marque" a-t-elle donc ses chances?
Bien entendu ! Les membres du jury sont bienveillants. Plus d'une fois, ils ont tenu à distinguer des produits qui ne bénéficiaient ni d'une large distribution ni de chiffres de vente impressionnants. Les Inn'awards veulent refléter l'innovation dans sa diversité.

Quel intérêt y a-t-il à participer aux Inn'awards?
Le premier bénéfice est sans doute le moins connu. Pour le jury, cet exercice constitue une forme de "brand review géante de l'innovation". Chaque produit est goûté, manipulé, étudié, de sa composition jusqu'au packaging. Pour les marques, c'est une deuxième chance de faire bonne impression, face à de grands pros de l'achat. Ceux-ci peuvent très bien émettre un commentaire élogieux sur un produit... sans pour autant le trouver très innovant. Quant aux lauréats, ils vont pouvoir revendiquer le  label INN'awards, leur produit sera illustré dans notre magazine transmis à l'ensemble du métier. Et il y aura encore du neuf cette année...

inn awards 2014

C'est à dire ?
L'an passé, les "Golden Gondola"sont devenus "INN'awards", un nom plus explicite quant à la vocation du trophée. Plusieurs marques ont déjà apposé ce label sur leurs packagings en 2013. Nous communiquerons plus intensivement en 2014, à travers les media qui touchent le consommateur. Sans trahir nos fondamentaux ni transformer ce trophée en grand prétexte commercial. Nous ne réclamons par exemple aucune forme de royalties aux lauréats qui voudraient exploiter ce label.  C'est Gondola qui sert l'innovation, et pas l'inverse.

Il y a malgré tout une participation aux frais réclamée aux candidats...
Oui, mais elle reste modeste. Elle évite de noyer le jury sous les produits et introduit un minimum de "commitment" de la part des candidats. Elle sert surtout à couvrir les frais considérables que représente une telle organisation, qui mobilise chez nous deux équivalents temps plein pendant plus de trois mois. Sans parler de la cérémonie ni de la campagne de RP que nous allons lancer cette année... Chaque centime du budget est utilisé au profit du trophée et de ses lauréats. Pour toute l'équipe Gondola, les Inn'awards représentent un énorme surcroît de travail, que nous acceptons pourtant avec enthousiasme, tant nous sommes passionnés par l'innovation.

Un conseil aux candidats éventuels?
Je leur en livre même deux ! Inscrivez vos innovations, vous avez tout à y gagner ! C'est la responsabilité de tout le métier de mettre en valeur l'innovation. Les distributeurs le font en participant à notre jury. Comment imaginer que des producteurs puissent ne pas répondre à cette invitation? Ensuite: ne tardez pas à le faire. C'est on ne peut plus simple: tout se fait à travers un formulaire online.

L'INSCRIPTION DES CANDIDATURES AUX INN'AWARDS EST ACCESSIBLE ICI

Pour tout renseignement complémentaire:

Laura Lemberechts

015/62.79.00

info@innawards.be

Auteur: 

Carole Boelen
Bord-Bia - FR - SIDE