Les femmes savent, elles aussi, pourquoi

 

AB InBev lance #WeAllLoveBeer, une campagne visant à dénoncer ce vieux cliché selon lequel la bière serait une boisson d'homme… Mais qui donc renforce toujours plus ce préjugé par l'un de ses emblématiques slogans?

 

IPSOS a réalisé une étude sur la consommation de bière auprès de 1033 personnes pour le compte de AB InBev. Les résultats? 3 femmes sur 4 ont indiqué boire de la bière et 1 sur 3 a dit en consommer au moins une fois par semaine. La bière serait même plus appréciée des femmes (22%) que le vin pétillant ou le Champagne (20%). Pour 34% des femmes interrogées, la bière est devenue tendance. Un taux qui grimpe à 40% dans la tranche d'âge 18-24 ans.

 

Expérience

 

AB InBev a également mené une expérience filmée en vue d'évaluer la perception des femmes par rapport à la bière. Plusieurs couples ont ainsi été suivis durant une soirée. Les femmes ont commandé une bière, les hommes une autre boisson. Dans la majorité des cas, le serveur a servi la bière à l'homme et l'autre boisson à la femme. En Belgique, 34% des femmes et 54% des hommes ont, selon le groupe brassicole, déjà vécu cette situation.

 

"Il est intéressant de voir à quel point le stéréotype de la boisson masculine est ancré dans les mentalités. Pourtant, pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas apprécier elles aussi la bière ? Avec notre campagne #WeAllLoveBeer, nous tenons à le rappeler à tous", explique Philippe Vandeuren, Legal and Corporate Affairs Director d'AB InBev Belgium. Une question nous taraude: les femmes sauraient-elles donc aussi pourquoi?  

 

Auteur: 

Carole Boelen