Les bienfaits du chocolat sur les étiquettes?

Début du mois de juillet, Barry Callebaut introduisait une requête afin que soit reconnu le chocolat pour ses vertus de santé. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) répondait alors à l'affirmative concernant le chocolat noir et plus spécifiquement les flavonoïdes du cacao, composant supposé posséder des effets bénéfiques pour la circulation sanguine.

 

L'approbation de la Commission européenne est néanmoins encore nécessaire pour promouvoir les effets bénéfiques des flavonoïdes mais l'appui de l'AESA indique que l'on pourrait prochainement voir ces affirmations sur les emballages de produits à base de chocolat.

 

La décision finale de la Commission européenne sera connue au début de l'année prochaine. Pour Barry Callebaut, qui a réalisé plus de 20 études cliniques, l'ingestion de 200 milligrammes de flavonoïdes par jour permettrait de réguler le flux sanguin et réduirait le risque de maladies cardiaques. Pourtant, il est important de rappeler que les produits à base de chocolat contiennent également des graisses et du sucre.

 

Barry Callebaut est la première entreprise des 27 pays membres de l'UE à obtenir la validation des effets positifs des flavonoïdes de cacao. En cas de veto donné par la Commission européenne, le fabricant pourrait indiquer les bienfaits de ces composants sur les étiquettes de ses produits durant cinq ans dans l'Union européenne.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit