Les consommateurs belges achètent davantage de fruits et légumes qu'il y a quelques décennies, et ce surtout en supermarché. Selon une étude de GfK, commandée par le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing).

Trois quarts des achats de fruits et légumes sont constitué de produits frais. L'année dernière, le consommateur belge a en effet acheté en moyenne 90 kilos de fruits et légumes frais. Il y a de cela 50 ans, cette moyenne était de 50 kg. Les fruits et légumes profitent donc ici de la tendance de consommation de produits sains. Ce sont les légumes qui seraient aujourd'hui les plus prisés quant à cette tendance "santé".

La carotte prend ici la plus haute marche du podium, prenant dès lors la place de la tomate. Dans la catégorie des fruits, la pomme reste le numéro un des achats, avec quelque 10 kg consommés per capita au cours d'une année. On observe également l'avènement des petits segments comme les framboise et autres fruits des bois.

Tant le hard-discount que les supermarchés de proximité ont connu une forte croissance de leurs ventes en fruits et légumes. Sur le long-terme, le hard-dicvount ressort néanmoins comme le grand vainqueur. Aldi et Lidl ont en effet vu leur part de marché croître de 16% en 2005 et de 22% en 2012.