L'emballage dissimule-t-il des hausses de prix?

Selon une étude réalisée par Test-Achats sur un échantillon de produits préemballés, certaines entreprises agro-alimentaires manipuleraient le poids net de leurs produits afin de gagner plus d'argent. Les fabricants de produits préemballés majoreraient donc parfois leurs prix unitaires en réduisant ou en augmentant le contenu de leurs emballages.

Le poids de l'emballage serait parfois compris dans le poids du produit. Test-Achats demande ici plus de transparence et invite les consommateurs à se montrer vigilants et à partager leurs expériences sur la page de son site internet (www.testachats.be/vendreduvent).

L'analyse a également montré que certains fabricants diminuaient le poids de leurs produits. Des études ont en effet montré que les consommateurs étaient moins sensibles à ce changement qu'à une hausse de prix. Cela laisse penser qu'une partie des fabricants tenterait d'occulter une hausse de prix par la manipulation de l'emballage.

Test-Achats demande au Ministre de la Protection des consommateurs de prendre des mesures concernant la transparence. Il demande en outre une indication claire du prix unitaire pour la totalité des produits.

La Févia réagit aux propos de Test-Achats
La Fédération de l'Industrie Alimentaire (Fevia) a marqué son accord avec Test-Achats sur le fait que le consommateur a besoin d'information sur son alimentation. Néanmoins, elle argue que l'industrie fournit déjà une information suffisante et qu'il y a parfois même davantage d'informations que requis légalement. Pour la Fevia, davantage d'informations sur les étiquettes pourrait déconcerter le consommateur.

Pour Chris Moris, Directeur Général de la Fevia, qui a régit dans le Vif/L'Express, l'étude de Test-Achats est trop simpliste et ne prend pas en compte les coûts salariaux ou le coût des matières premières influençant la hausse des prix des denrées alimentaires. Pour lui les reproches formulés par Test-Achats sont unilatéraux et vagues.

Lorsque des entreprises ne respectent pas la législation et induisent le consommateur en erreur, la fédération demande aux autorités d'intervenir car il s'agit là de concurrence déloyale par rapport aux entreprises qui agissent correctement.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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