Le secteur telecom fait croître le marché non-food belge

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Le marché non-food belge poursuit sa croissance au troisième trimestre avec un petit +3%. Smartphones et ordinateurs portable réalisent d'excellents résultats avec une hausse des ventes en valeur de plus de 65 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier. C'est ce qui ressort du Retail Report du bureau de recherche GfK.

 

En Q2, le secteur non-alimentaire belge renaissait de ses centre après un mauvais premier trimestre. Cette croissance se poursuit au troisième trimestre de l'année. "Nous notons un index de 102,9 par rapport à la même période l'an dernier", dit GfK dans son rapport.

 

Telecom: "les smartwatchs donneront une impulsion supplémentaire au marché"

"Avec un chiffre d'affaires de plus de 240 millions d'euros (+17,7%), nous réalisons le meilleur troisième trimestre jamais atteint dans l'histoire du business du telecom", dit Jurgen de Mesmaecken, business Consultant Telecom. La principale raison de cette forte performance est le nombre de promotions organisée par les différents opérateurs belges. Le succès des smartphones ne cesse de se développer. Ainsi, le segment en question enregistre une hausse des volumes de vente de près de 35% et une hausse des ventes (en valeur) de 25% par rapport à l'année précédente. Et qui dit smartphone, dit accessoires (coques, écouteurs, etc.). Un segment qui très naturellement suit la même tendance haussière avec +12% en volume et +26% en valeur.

 

Plus surprenant peut-être, GfK nous apprend que quelque 12.000 smartwatches ont été vendues en Belgique depuis le début de l'année. "Chaque mois, nous notons une croissance significative. Nous sommes convaincu que ce nouveau groupe de produit donnera une impulsion supplémentaire au marché telecom".

 

IT & Office: +5%

Le marché de l'IT et de l'équipement de bureau enregistre une croissance de près de 5% en valeur, à 513 millions d'euros. Il s'agit là du meilleur troisième trimestre enregistré en plus de 4 ans. Les pc, laptops, clés USB et cartes mémoires sont les principaux responsables de cette croissance. Le marché de l'équipement de bureau perd quant à lui 5% en valeur sur les 9 premiers mois de l'année.

 

Petits appareils électroménagers: +4%

Le troisième trimestre de 2014 se termine sur une note positive avec une croissance de 4% par rapport à l'année dernière. Les appareils destinés à la cuisine restent tendance et enregistrent une belle croissance, bien que moins spectaculaire que durant les trimestres précédents. "Les aspirateurs nous montrent de spectaculaires résultats. Une croissance à deux chiffres pour ce type de produit, c'est pour le moins remarquable puisqu'il s'agit là de produits traditionnels. Serait-ce le résultat du nouveau label d'énergie?" se demande Caroline Cauwenberghs, Consultant SDA chez GfK.

 

Consumer Electronics: -5%

Après un faste second trimestre dû à la Coupe du Monde de football, il était normal de s'attendre à une forte décroissance au troisième trimestre, et ce spécialement sue le marché des téléviseurs. Malgré tout, le marché des CE  semble avoir minimisé la perte avec une chute de 'seulement' 5% (Q3/2014 vs Q3/2013).

 

Computer Shops & System Houses: +20%

Les Computeur Shops & System Houses sont de loin le canal de croissance le plus rapide avec +20%, suivis des Buying Groups (+9%) et des Mass Merchandisers (+7%). Les Photo Retailers perdent du terrain (-15%), tout comme les Indépendants du secteur électro (-9%).

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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