Le scandale alimentaire qui fâche les Britanniques

Het voedselschandaal dat de Britten woedend maakt

Suite à une investigation de The Guardian, trois des plus grands retailers du Royaume-Uni (Tesco, Marks & Spencer et Sainsbury's) ont annoncé leur intention de mener des enquêtes d'urgence en matière d'hygiène sur leur approvisionnement en poulets. 

 

Preuves filmées en caméra cachée et témoignages à l'appui, un reportage d'infiltration réalisé par des journalistes de The Guardian a récemment révélé les coulisses peu reluisantes de la filière du poulet au Royaume-Uni. Parmi les plus importants problèmes dévoilés, on notera les règles d'hygiène non-respectées, la présence de machines vétustes entrainant divers problèmes sanitaires et surtout des produits contaminés par la bactérie campylobacter. De strictes règles de biosécurité et la récente introduction de mesures supplémentaires sont pourtant supposées réduire le risque de contamination. Mais selon Paul Sadler, ancien employé de Faccenda (l'un des plus grand producteur de poulets qui a notamment pour client Asda), ces règles se voient trop souvent contournées. Selon l'entreprise, toutefois, ces allégations sont fausses.

 

Le reportage montre notamment que les abats, les plumes et les intestins, où la bactérie campylobacter prolifère, s'entassent sur le sol suite à différentes pannes de machines. En tout, deux tiers des poulets vendus au Royaume-Uni seraient contaminés par cette bactérie. Si elle se voit éliminée lors de la cuisson de la viande, elle rend pourtant malade 280.000 Britanniques par an. 80% de ces contaminations sont, selon The Guardian, causées par la consommation de poulet. 

 

La Food Standards Agency a d'ores et déjà annoncé une enquête approfondie au sein des usines et a publié les résultats d'une étude sur la viande de poulet disponible en supermarché. Selon celle-ci, deux poulets vendus sur cinq sont moyennement à fortement contaminé par la bactérie campylobacter. L'enquête se poursuivra tout au long de l'année et l'agence promet de prendre des sanctions envers les retailers et producteurs concernés.

 

Découvrez ici le reportage de The Guardians

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit