Le printemps du bio

Tendance majeure, le bio? Nous avons trop le sens de la mesure que pour prétendre que le label soit aujourd’hui la norme dominante. Le bio ne se développe pas sans freins, à commencer par celui d’un niveau de prix qui le rend malgré tout surtout prisé par des consommateurs soit plutôt aisés, soit franchement motivés (voire à ce sujet les résultats de notre sondage Consumetrix, en page 48). Mais ceci posé, le statut du bio est en train de sortir de la niche où il se trouvait rangé. Il y a déjà longtemps qu’il s’est extrait du carcan des seuls petits détaillants spécialisés. Voici plus de 20 ans que Delhaize lui réserve une place de choix dans son assortiment, convaincu que le label avait un pouvoir d’attraction pour son profil de clientèle. Colruyt n’est pas en reste, qui lui a non seulement fait une place en rayon, mais lui a aussi dédié une enseigne à part entière. Plus aucun retailer belge ne néglige ce segment. Et l’inauguration du premier Carrefour Planet belge nous a permis d’y découvrir un pôle thématique qui lui est entièrement dédié, et déjà riche de 650 références.

Oui, il se passe quelque chose du côté du bio, quelque chose qu’on pourrait décrire comme la convergence de plusieurs facteurs: l’intérêt du consommateur pour des valeurs qualitatives, une volonté politique et une évolution dans la filière. Au moment où est donné le coup d’envoi de la “Semaine Bio”(du 4 au 13 juin), il nous semblait plus que légitime de consacrer à cet univers une place généreuse dans notre magazine. Le bio fourmille d’initiatives, d’idées, de rencontres, à l’image de cette conférence de presse organisée par Bioforum à Namur sous forme d’un “Bio dating” où se rencontrent de nombreux acteurs concernés: producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, restaurateurs, points de vente, coopératives et organismes de contrôle. Un concept qui illustre tellement bien le dialogue qui s’établit aujourd’hui dans toute la filière que nous lui avons emprunté le visuel de notre couverture. Sans prétendre à décrire toute la filière du bio, partons à la découverte de quelques-unes de ses actualités.

Auteur: 

Gondola Magazine