bpost a récemment publié son livre blanc "Votre commerce en ligne à la conquête de l'international", rassemblant les données de différentes études sur l'e-commerce, ainsi que des conseils et astuces. Premier constat dressé ici par bpost: internet supprime les frontières. Le nombre de commerces en ligne est en constante augmentation. En 2012, la Belgique comptabilisait quelque 29.800 sites de vente en ligne actifs, soit 10% de plus qu'en 2011.

A noter que ce type de commerce réalise toujours plus de ventes à l'étranger. Selon les données d'Eurostat, 12% des consommateurs européens auraient, en 2012, réalisé au moins un achat sur un site d'un autre pays européen.

Selon une étude de Civic Consulting, les produits les plus souvent achetés en dehors du pays du consommateur serait l'électronique (19%) et les vêtements/chaussures/bijoux (17%). Les produits les moins souvent commandés à l'étrangers seraient par contre les pièces automobiles (3%) et les articles de sports/loisirs extérieurs (4%).

Le multilinguisme de notre pays, un atout pour l'e-commerceBien que nous soyons légèrement à la traîne sur ce plan, les conditions sont à notre avantage, et ce surtout en termes de ventes transfrontalières. Notre principal avantage étant d'être un pays multilingue et multiculturel. Un site d'achat en ligne disponible en néerlandais, en français et en allemand aura en effet des chances de conquérir les marchés frontaliers car toujours selon Civic Consulting, l'e-shopper européen a tendance à jeter un oeil à l'offre des pays voisins avant d'aller voir plus loin.

Les e-shoppers européens commandant le plus sur les sites belges sont:- les Luxembourgeois 19%- les Néerlandais 15%- les Français 15%

Selon la directive européenne Digital Agenda for Europe, un cinquième des achats en ligne en Europe devrait être transfrontalier à l'horizon 2015.