L'heure est au numérique et aux nouvelles technologies. Nombre de distributeurs se lancent dans cette nouvelle niche, de façon plus ou moins inspirée. On ne compte plus, à travers le monde, les distributeurs s'étant dotés d'une ou plusieurs applications mobiles. Chez nos voisins français, deux enseignes ont récemment amélioré leur offre m-commerce.

Casino: une application NFCCasino a récemment annoncé la mise en service de son application mCasino NFC. Celle-ci pourra être utilisée dès le mois d'octobre 2012 dans le magasin du centre commercial des Belles Feuilles à Paris. Grâce à elle, le consommateur aura la possibilité de n'avoir en main que son smartphone. En approchant son téléphone de l'étiquette des produits, Il recevra alors diverses infos et pourra l’ajouter à son panier. Le montant total des achats est alors géré à temps réel. Lorsque les courses sont terminées, le client pose son mobile sur un lecteur NFC, choisit le mode de livraison et paie.Carrefour France: Se repérer dans le magasinCarrefour France souhaite par le biais de l'application Google Indoor, développée par Google Maps, faciliter la vie de ses clients et leur permettre de faire leurs courses plus rapidement en magasin. Google Indoor offre la possibilité au consommateur de se repérer dans les méandres des rayons. Carrefour n’est pas seul à évaluer cette solution: Leclerc et Leroy Merlin font de même, et des tests sont en court chez Casino, Monoprix ou la Fnac. Mais Carrefour serait aussi sur le point de donner, lui aussi, la possibilité à ses clients de scanner eux-mêmes leurs achats à l'aide d'un smartphone. Les différents distributeurs ayant testé ce type de système espèrent notamment éviter de trop lourds investissements dans les équipements de self-scanning.