Le label CodiplanPlus Bovins remplace Meritus

Le label belge pour la viande de boeuf Meritus change, après 16 ans d'existence, de nom. Colruyt, Carrefour et Delhaize utiliseront dès le 1er juillet la certification "CodiplanPlus Bovins", une norme uniformisée pour la viande de boeuf.

 

Meritus voyait le jour suite à la crise de la dioxine en vue de rétablir la confiance des consommateurs dans la viande d'origine belge. Mais après 16 ans, son utilisation s'amenuise: seul Delhaize continuait en effet à l'utiliser. Les autres chaînes imposaient en effet leurs propres exigences qualité de la viande de boeuf qu'elles achetaient. Chacune avec un cahier de charges distinct. La certification CodiplanPlus Bovins a aujourd'hui pour objectif de simplifier et rassembler ces exigences.

 

Après deux ans de préparation, un cahier des charges générique a été créé. Celui-ci regroupe les conditions pour le producteur d'aliments pour animaux, l'éleveur, le transporteur, l'abattoir, l'atelier de découpe et le grossiste. De cette manière, un seul contrôle et une seule certification chez l'éleveur lui permettront à présent de proposer des bovins à différentes chaînes de magasins. Selon Belbeef (organisation interprofessionnelle composée de divers maillons de la chaîne de transformation de la viande), cette certification devrait garantir l'accès au marché.

 

Une certification serait également garantir l'accès au marché, selon Belbeef (l'organisation interprofessionnelle du secteur de la transformation de la viande).

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit