Le Belge consomme toujours moins de viande

Le Belge consomme toujours moins de viande

La consommation de viande fraîche a chuté de 3% au sein des ménages belges. C'est ce qui ressort d'une récente étude de GfK Panelservices sur demande du VLAM. L'étude montre également que les ménages belges se fournissent de plus en plus auprès des points de vente hard discount, où 10% du volume de vente de viandes fraiches se produit.

 

Le consommateur belge a consommé l'an dernier 20,7 kg de viande, contre 21,6 kg  en 2012 et 23,7 kg en 2008. Selon la Fédération belge de la viande, les Européens mangeraient en effet de moins en moins de viande. La consommation mondiale par contre est en augmentation. En Belgique la consommation de viande fraîche a diminué de 3%. En ne prenant pas en compte la volaille et le gibier, cette tendance négative est de 4,4%. Cette baisse de consommation ne touche néanmoins pas réellement le marché, puisqu'une grande partie de la production part à l'exportation.

 

Seuls le gibier, la volaille et les mélanges tels que le haché et les saucisses ne reculent pas. Concrètement, le boeuf chute de 7,9% et le porc de 6,1%. D'autres produits chutent. C'est le cas notamment des substituts végétariens (-4,5%) et des produits de la mer (-9%). 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit