Lambrechts reprend Prima et Uw Buurtwinkel

prima

Vendredi 24 octobre, nous vous annoncions le dépôt de bilan pour Huyghebaert. Les rumeurs ont ensuite été bon train quant au futur repreneur. Celles-ci ont pris fin hier puisque Lambrechts nv (Tongres) a annoncé un goodwill (évolution/extension de la notion de fonds de commerce) sur les enseignes Prima et Uw Buurtwinkel. Cet écart d'acquisition comprend donc les logos Prima et Uw Buurtwinkel, mais aussi la clientèle et les accords connexes. Ce qui apporte un potentiel de 120 magasins supplémentaires au réseau du groupe. 

 

Le montant de la transaction n'est à ce jour pas connu. "Nous avons fait une offre éclairée, et sommes satisfaits de la réponse qui nous a été faite", nous explique Manu Suffeleers, directeur commercial.

 

120 magasins potentiels

"Cette acquisition cadre parfaitement dans la mission ambitieuse de la centrale de commerce en gros limbourgeoise. A savoir être le meilleur partenaire des professionnels et propriétaires indépendants de supermarchés et de supérettes de proximité en Belgique", soutient Lambrechts par voie de communiqué. Concretement, les 120 points de vente Prima et Uw Buurtwinkel seront désormais livré par Lambrechts. L'entrepôt Huyghebaert à Malines et l'enseigne Cashwell ne font pas partie de la transaction. Un repreneur est ici toujours recherché.

 

Une quarantaine de propriétaires de supérettes et supermarchés de proximité affiliés à Huyghebaert ont immédiatement été fourni par Lambrechts après le dépôt de bilan. Un fait qui n'est selon la société par surprenant puisque la structure de Lambrechts est adaptée aux besoins des points de vente de proximité. "Le plus important est que nous pouvons convaincre les détaillants qu'ils peuvent travailler avec nous comme ils l'ont fait avec Huyghebaert", nous dit Manu Suffeleers. "Lambrechts comprend mieux que quiconque la méthode de travail des retailers indépendants, puisque nous ne travaillons aujourd'hui qu'avec des indépendants".

 

Serait-il possible que Prima passe sous l'enseigne Spar? "Il est prématuré de le penser. Nous devons d'abord finaliser l'organisation. Mais il y a, c'est certain, des points de vente pouvant ajouter de la valeur au réseau Spar".

 

Il n'est toutefois pas exclu que le choix de certains points de vente se tournent vers d'autre franchises. Des retailers comme Spar Retail (Colruyt Group) et louis delhaize ont montré un très grand intérêt pour certains magasins et en ont approché de manière individuelle.

 

L'entreprise familiale livre à ce jour à peu près 300 retailers alimentaires indépendants dans toute la Belgique à partir de son centre de distribution situé à Tongres. Elle emploie 160 personnes. Les clients sont actifs sous les formules Spar, Spar Express  et Supra. 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit