L'acquisition d'Huyghebaert en plein marasme

Huyghebaert annonçait ce mardi 14 mai la nomination d'un nouveau CEO ainsi que l'entrée de quatre représentants de l'actionnariat familial dans le conseil d'administration. Une situation à laquelle le Groupe Heylen a répondu par voie de communiqué arguant que la famille Huyghebaert tentait ici de s'opposer à l'accord de reprise conclu en février dernier.

 

Koen Torfs a été nommé Administrateur Délégué du Groupe Huyghebaert. Celui-ci aura la tâche d'élaborer à court terme un plan stratégique pour le groupe Huyghebaert. Ce plan aura deux volets: d'une part l'analyse de l'organisation et de la structure de l'entreprise, d'autre part la formulation de recommandations afin d'assainir l'entreprise. Koen Torfs succède ici à Philippe Nowé.

 

Outre cette nomination, le groupe Huyghebaert a également annoncé que quatre représentants de l'actionnariat familial rejoignaient le nouveau conseil d'administration d'Huyghebaert: Monique Huyghebaert, Evelyne Mathot, Jean-François Thibaut et André Mathot. De ce fait, la quatrième et cinquième génération de la famille intègrent le conseil d'administration du groupe créé il y a 130 ans.

 

Du côté du Groupe Heylen, la nouvelle fait grand bruit. "Dans une acquisition, il y a deux moment clés", explique Wim Heylen. "Il y a d'abord la signature et ensuite le processus final. Au dernier moment, les actionnaires ont indiqué qu'une partie de l'accord ne pouvait être respectée. En outre le CEO de la SA Huyghebaert avec qui nous travaillions de manière constructive a unilatéralement été remplacé par un gestionnaire de crise. Nous ne comprenons absolument pas ces rebondissements inattendus", poursuit Wim Heylen.

 

Wim Heylen ne peut actuellement en dire plus sur le développement ultérieur de la question. "Nous étions très enthousiaste à l'idée de ce projet. Un projet sur lequel nous avons travaillé un an durant. Nous étions convaincu que la SA Huyghebaert avait encore un bel avenir devant elle en entrant chez nous." Le groupe Heylen dit espérer un arrangement avec les actionnaires familiaux.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit