La nouvelle histoire belge de Danone

Belorigine: co-création et goûts 100% locaux.

En période de tension communautaire, il fallait s’appeler Danone et avoir un certain culot pour créer un produit purement belge! Depuis le 26 avril en effet, le géant français des produits laitiers a lancé un nouvel assortiment de neuf produits sous la dénomination Belorigine.
Avec cette gamme de yaourts, de yaourts à boire et de desserts, Danone invite le consommateur à (re)découvrir les saveurs de nos régions. Les pots familiaux de 500gr de yogourt entier (c’est d’ailleurs un nouveau format pour le yogourt entier) sont déclinés en trois variétés: aux fraises, aux cerises et – surprise! – au véritable sirop de Liège. Au rayon des yaourts à boire – deux variétés: nature et fraise - Danone surfe résolument sur la vague convenience. Quand aux desserts, l’assortiment compte deux mousses – spéculoos et chocolat – et deux puddings – vanille et spéculoos.
Avec le lancement de sa nouvelle marque, l’ambition de Danone est devenir une entreprise ‘locale’. Il est vrai que la multinationale a fait savoir par le passé que, forte de son savoir-faire ‘transfrontalier’, elle avait l’intention de soutenir des projets locaux. La stratégie semble logique – l’offre doit ‘parler’ aux consommateurs des différents pays – mais avec Belorigine, Danone franchit un pas supplémentaire. Les consommateurs ont été invités à participer à toutes les étapes du projet: développement du concept et du packaging, choix des saveurs, attribution des dénominations, tests des produits, etc. La co-création du projet a fait la part belle à des produits simples aux saveurs locales: spéculoos et chocolat belge pour les desserts, véritable sirop de Liège et, indéboulonnables favoris, fraises et cerises pour les yaourts. Par ailleurs, les produits laitiers ne sont pas seulement développés en Belgique, ils y sont également fabriqués en partenariat avec des producteurs locaux et l’usine de Danone à Rotselaar (yaourts à boire).

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