La métamorphose de Ricard

Une bouteille plus raffinée pour le leader des spiritueux

Principale marque de spiritueux en Belgique et au Luxembourg, Ricard profite du printemps 2011 pour présenter son nouveau visage. La bouteille n’avait jamais changé aussi radicalement de look depuis 1932, date à laquelle le visionnaire Paul Ricard créa à Marseille un Pastis à son nom. Le flacon s’appuie désormais sur un socle rectangulaire, et les flancs sont embossés du logo Ricard: de quoi apporter davantage de sophistication et d’élégance, sans pour autant verser dans la prétention. Le territoire de la marque, c’est celui de la convivialité, celle qui réunit les amis au moment de l’apéro.

Un territoire en plein essor: Ricard a vu ses volumes de ventes doubler en quinze ans et croît toujours de 4% dans un marché stable. Marque “populaire”, Ricard a pourtant aussi su prendre le virage de la modernité en séduisant avec une communication ensoleillée, déclinée cette année sur la thématique des moments vrais. Enfin, Ricard est chez nous une marque essentiellement “trade”: 90% des volumes se vendent en magasin. Pas étonnant dès lors que Pernod Ricard Belgium prévoie pour mettre en valeur la nouvelle bouteille tout un arsenal de communication instore: displays, totems, floor stickers, Info points, voire animations. Très présente en F1 (y compris sous format 150 cl chez Colruyt et Champion), Ricard développe aujourd’hui sa distribution en F2.

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