La hausse des prix alimentaires répercutée en supermarché?

Les associations françaises de consommateurs craignent une hausse des prix alimentaires au sein des supermarchés suite à l'envolée des cours des céréales sur les marchés internationaux. Les fournisseurs souhaiteraient cette augmentation mais les distributeurs, eux, se veulent rassurants. Ils estiment en effet qu'il est trop tôt encore pour parler de possibles répercussions. "Il y a toujours un laps de temps de plusieurs mois entre l'augmentation des prix des matières premières et une éventuelle répercussion, et il faut une augmentation de long terme", explique Mathieu Pecqueur, chargé des questions agricoles auprès de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

 

Selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'envolée des cours des matières premières agricoles auraient eu pour conséquence, en juillet, une hausse de 6% en termes de prix alimentaires.

 

Cette hausse ne concernerait pour l'instant que les salles de marché, mais les associations de consommateurs mettent en garde: Elle pourrait, dans les prochains mois se refléter dans les rayons de nos magasins. " Ce que l'on a vu dans le passé, c'est que la répercussion des prix des matières premières se fait plus rapidement à la hausse qu'à la baisse", observe Thierry Saniez, délégué général de la CLCV, association de défense des consommateurs.

 

 

Lisez également: Les prix des produits alimentaires en hausse de 6%

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit