La Belgique reste le plus grand exportateur de bière en Europe

La Belgique demeure le plus grand exportateur de bière de l'Union européenne. C'est ce qui ressort du rapport de The Brewers of Europe).

 

En 2012, la Belgique a exporté 62% des 18,75 millions d'hectolitres produits. Les brasseurs belges devance dès lors de peu les Pays-Bas (61%) et les danois (près de 50%). Toutefois en quantité absolue, les brasseries allemandes dominent le marché avec 15,7 millions d'hectolitres exportés contre 14,7 millions pour les Pays-Bas et 11,7 millions pour la Belgique.

 

Après plusieurs années de vaches maigres, les brasseries européennes ont quelque peu réussi à redresser la barre au cours des deux dernières années, en regagnant 2% de production, pour atteindre 390 millions d'hectolitres l'an dernier. Mais la Chine reste le premier brasseur mondial, avec 443 millions d'hectolitres.

 

Le nombre de brasseries européennes ne cesse de croître: on en comptait 4.500 en 2012, dont un millier de "micro-brasseries". La production annuelle européenne représente 111 milliards d'euros et rapporte 53 milliards d'euros aux différents gouvernements de l'Union européenne. Mais selon les brasseurs français, l'augmentation brutale des accises sur la bière en France a fait plonger de 15% la demande du secteur horeca.

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit