Jules Destrooper repris par la famille Vandermarliere

Destrooper

En date du 28 avril toutes les actions de l’entreprise Jules Destrooper de Lo-Reninge ont été reprises par la holding GT&CO de la famille Vandermarliere. Les deux parties ont signé l’accord. Guido Vandermarliere devient pour 100 % le nouveau propriétaire du célèbre fabricant de biscuits, qui réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’euro et qui emploie 160 personnes.  La famille Vandermarliere,avant tout connue pour la marque de cigares J. Cortès, reprendra l’ensemble des employés et envisage de nouveaux investissements.

 

Le fabricant belge Jules Destrooper possède deux sites de production, un à Lo-Reninge et un à Ypres. L’entreprise a une tradition de plus de 125 ans et vend ses produits dans plus de 75 pays à travers le monde. L’entreprise était gérée par Peter Destrooper. Les frères Peter et Patriek Destrooper étaient propriétaires chacun pour 50%.

 

Après la vente en 2012 de l’entreprise de tabac Gryson (Wervik) à la  multinationale Japan Tobacco Company, la famille Vandermarliere cherchait de nouvelles opportunités sur le marché. A part quelques projets dans l’immobilier, la reprise de Jules Destrooper est le premier grand coup dans le monde du private equity. Guido Vandermaliere: « On s’est toujours intéressé davantage à un secteur qu’on connait bien, c’est-à-dire le monde de fast moving consumer goods with a brand. La reprise de Jules Destrooper correspond parfaitement à cette philosophie. Contrairement aux autres joueurs de private equity, nous voulons une relation à long terme, basée sur les valeurs d’une entreprise familiale. »

 

La famille Vandermarliere reprendra tous les employés de Jules Destrooper et envisage une nouvelle croissance grâce à de nouveaux investissements. « Il y a encore beaucoup de possibilités, » dit Guido Vandermarliere. Peter Destrooper sera remplacé comme CEO par Emmanuel Blomme, qui a géré pendant cinq ans l’entreprise de tabac UTP Ltd. à Sri Lanka, où plus de 1.700 personnes sont actives. La dernière année Emmanuel Blomme était responsable au niveau du holding GT&CO de la famille Vandermarliere.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit