Jesper Hojer: "Le terme ‘excellence’ ne fait pas partie de notre vocabulaire"

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les six premiers mois de 2012 ont été quelque peu agités. Tant d'un point de vue économique que (géo)politique, le monde est en plein bouleversement. Une situation qui n'est pas sans effets sur le retail. En cet été pluvieux, nous avons pensé qu'il serait intéressant de recueillir l'opinion de quelques uns des principaux acteurs du secteur sur les questions d'actualité les plus brûlantes. Jesper Hojer, nouveau Directeur Général de Lidl Belgique depuis septembre 2011, a accepté notre invitation.

Lidl s'est montré particulièrement actif ces six derniers mois avec, à la clé, d'excellents résultats. Vous confirmez ?En février, nous avons commencé à étendre nos heures d'ouverture. Par vagues successives, nos magasins ont adopté un nouvel horaire, de 8h30 à 20 heures. L'opération a d'autant mieux porté ses fruits qu'elle était combinée à un élargissement de notre assortiment belge, à la volonté de proposer toujours plus de produits frais – pain, viande, fruits et légumes – et à la rénovation de toute une série d'implantations. Manifestement, notre clientèle a apprécié nos efforts mais, pour autant, nous ne voulons pas parler ‘d'excellence’. Nous estimons en effet que pour contenter notre clientèle et lui montrer que sa confiance est bien placée, il est de notre devoir de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier.

En France et en Allemagne, votre concurrent Aldi a renforcé son assortiment avec des marques A, ce qui ne devrait pas être le cas en Belgique. Cela légitime-t-il la politique que Lidl mène depuis plusieurs années ?Si nous sommes évidemment très attentifs à ce que font les grands acteurs du secteur, il ne s'agit aucunement de légitimer notre politique. Il est vrai que nous proposons des marques A depuis plusieurs années, mais nous considérons qu'il s'agit là d'un service à notre clientèle. Elle n'a plus à traverser la rue pour trouver ses marques A préférées. Mais vous aurez remarqué que nous ne mettons pas ces marques particulièrement en avant. Lidl affirme son identité avec des marques bien à lui, des marques fortes, de la meilleure qualité, aux prix les plus bas et dans le respect de la durabilité. C'est là notre engagement quotidien.

Notre traditionnelle question de l'été : qu'attendez-vous de vos vacances ? Quelles seront vos lectures, votre destination ou vos activités ?J'espère une forte amélioration de la météo maussade de ces derniers mois ! Cela devrait inciter plus de gens à passer leurs vacances en Belgique. La côte, par exemple, ne manque pas d'atouts. Des vacances ‘de proximité’ peuvent d'ailleurs être tout aussi amusantes et sont certainement moins pénalisantes pour l'environnement.

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Gondola Magazine
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