Ils ont remporté un INN'award 2015 !

C'est ce jeudi 26 mars qu'a été révélé le palmarès des INN’awards 2015, les trophées de l’innovation organisés par Gondola. Vous vous demandez certainement qui sont les grands lauréats de cette dixième édition… Nous mettons fin au suspens : il s’agit de Damhert et son burger aux insectes, de Scholl et sa râpe électronique et d’autres encore.

 

Principe

Les INN’awards récompensent les meilleures innovations, alimentaires et non-alimentaires, apparues dans le commerce au cours de l'année précédente. La méthode utilisée, totalement transparente, s'appuie à la fois sur des données fournies par Nielsen et par GfK Panel Services Belgium, et par l'appréciation qualitative d'un jury composé de grands professionnels où figurent les responsables d'achat des enseignes de distribution présentes sur le marché belge. Cette année, outre les catégories food, non-food et MDD (dont le jury est bien entendu spécialement adapté), Gondola mettait à l’honneur les produits locaux.

 

Les INN’awards ne sont pas une initiative commerciale : l’objectif poursuivi par les organisateurs comme par les membres du jury est de saluer et soutenir les efforts des industriels qui continuent d’investir dans le développement de produits innovants.

 

Lauréats food

1er prix: Damhert - Insecta
 

C’est en 2014 que les produits alimentaires à base d’insectes ont fait leur apparition dans la grande distribution. Ils y apportent une source de protéines qui est une alternative durable aux enjeux de nutrition de la planète. Damhert, une entreprise belge très dynamique sur le segment nutrition, n’a pas seulement été pionnière en Europe avec ce produit. Elle a réussi à en faire un excellent compromis pour vaincre les réticences du consommateur. Ces goûteux burgers associent légumes et vers buffalos. Mais l’insecte n’étant pas identifiable dans le produit fini; on évite autant la réticence culturelle que le doute quant au mode de préparation que provoquent le produit de base.


 

2ème prix: La Fermière - My Smoothie Yogurt
 

Un nouveau concept apparu au rayon ultra-frais : le croisement entre un yaourt et un smoothie. La recette marie 25% de fruits frais mixés à 75% de yaourt brassé… et rien d’autre ! Ni arôme, ni additif, ni conservateur, ni colorant !  Quant à l’emballage, il plaira aux consommateurs citoyens : après usage, les pots bi-matière se séparent en deux, pour 100% de recyclage. Le jury salue l’expérience de consommation incomparable : une explosion de parfums fruités, similaire à celle des fruits frais écrasés à la maison dans un excellent yaourt. 


 

3ème prix: Ella's Kitchen - The Red One
 

Ella’s Kitchen développe une gamme d’aliments pour bébés 100% bio. Ce smoothie a été exclusivement préparé avec  des fraises, framboises, pommes et bananes bio écrasées ainsi qu’un filet de jus de citron. Ni eau, ni sucre, ni autres ingrédients artificiels n’ont été rajoutés. Les emballages sont conçus pour encourager le sevrage alimentaire des petits en stimulant tous leurs sens: le format “gourde”, le joyeux aspect coloré. Un esprit nouveau et furieusement contemporain dans le rayon.

 

 

Lauréats non-food

1er prix: Scholl Velvet Smooth Express

 

Velvet Smooth est une râpe électrique qui élimine complètement et en douceur la peau dure et les callosités, pour offrir à la maison un résultat digne d’une pédicure professionnelle. La tête rotative – baptisée Micralumina – est revêtue de particules micro-abrasives. Dès son introduction sur le marché, cette innovation a rencontré un succès considérable chez le consommateur : 2,7% des foyers belges se sont équipés en l’espace d’un mois !

 

2ème prix: Vileda Magical
 

Un produit qui va réjouir bien des consommateurs soucieux d'entretenir leurs salles d'eau. Magical est un système de prévention de la saleté qui se compose d'un spray déperlant et d'une lavette microfibre. Il prévient la saleté et les traces de calcaire ou la buée sur de nombreuses surfaces: parois de douche, miroirs, robinetteries, fenêtres...

 

3ème Prix: Babyliss Curl Secret
 

Babyliss a lancé avec Curl Secret le 1er appareil boucleur automatique du marché. Il permet aux consommatrices de donner à leurs cheveux lisses des boucles à l’aspect naturel en  quelques secondes à peine. Les deux températures proposées et les 3 positions de réglage ( 8, 10 ou 12 secondes) permettent d’adapter au type de cheveux et à l’effet désiré  (ondulations, boucles souples ou serrées). Dès que retentit le "bip", la boucle est prête !

 

Lauréat PME et Produits Locaux 

1er Prix: Pure & Simple – Gamme Frozen Tropical Vegetables

 

Cette toute jeune entreprise française conçoit des produits alimentaires exotiques qui apportent de la variété et du soleil dans l'assiette. La preuve avec cette savoureuse gamme de racines et légumes tropicaux surgelés qui ont plus que séduit le jury: Brindilles de Patate Douce, Croustilles de Manioc et Coeurs de Plantain. Selon les cas, ces variétés se servent à l'apéro, en salades, ou en accompagnement de viandes ou poissons.

 

Lauréats store brands

1er Prix non-food: Intermarché - Labell Demak Stick
 

Qui a dit que les marques de distributeurs se contentaient de copier les succès des marques nationales? Intermarché prouve le contraire avec ce produit très pratique que bien des femmes voudront emporter dans leur sac à main. Chaque petite boîte contient 20 cotons-tiges dont le bâtonnet contient du liquide démaquillant. En brisant une extrémité, le liquide imprègne le tampon d'ouate, permettant une correction de maquillage ciblée. Le principe, très malin, pourrait d'ailleurs s'appliquer à d'autres produits ou utilisations (désinfectant, éosine, anti-boutons), mais la législation belge ne le permet pas. Une innovation particulièrement  pratique. Au prix conseillé de 2,35 € la boîte, comment s'en priver?

 

1er Prix – food: Lidl Belgium - Gamme de noix en vrac

 

Plus qu'un produit précis, c'est tout un concept de vente qui est récompensé avec cette offre de noix (pistaches, pécan, amandes...) en vrac que le consommateur peut lui-même doser en remplissant les sachets à l'aspect traditionnel. En scorant sur de nombreux critères, dont le goût et le prix, le principe apporte un service et un esprit gourmand bien séducteurs.

 

 


 

LES AUTRES GAGNANTS 2015

 

Les INN'awards ne couronnent pas que des 1ers, 2e ou 3e prix. Il y a bien d'autres produits qui ont retenu l'attention des jurys pour leur caractère innovant. Les voici:

 

Produits alimentaires

 

Target - Poulet Naturel (CBG), Carlsbourg - Le Beurre des Chefs (Corman), Chocolat Framboise-Yaourt (Galler), Rio Mare Filets de Maquereaux Grillés (Bolton), Manon Signature White (IJsboerke), Alpro Coconut Original (Alpro), Petit Carré Queue Leu Leu Citron Meringue (Michel et Augustin), Lapillotte de lapin (Loeul et Pirot), Bionina (Carlsberg Importers), FÏNLEY (Coca-Cola Enterprises), Frites de légumes / Groentefrietjes  (Ardo), Werther's Original Golden Mix (Storck), Almdudler (Jet Import), Céréal - Biscuit Quinoa-Cacao / Sablé Graines de Chia (Nutrition & Santé), Wiloco (Montserrat), Peterman & Tonic (Bruggeman), Poliakov Elektric Red with Fresh Effect (Bruggeman), Pizza Mia (Mamma Roma), L'incroyable citronnade aux 2 citrons, larme de menthe (Michel et Augustin), Caffe Lattesso (Innoprax) et Tuborg Skoll (Carlsberg Importers).

 

________________________________________________________________________

 

Produits de PME / Producteurs locaux

 

D'Upigny - Jus de Pomme-poire (Ferme d'Assonleville) et Mayonnaise à la Truffe (Natura).

 

________________________________________________________________________

 

Produits non-alimentaires

 

NIVEA After Sun Lotion Refresh under the Shower (Beiersdorf), Renova Red Label (Renova), WC Net Ouragan Canalisations (Bolton), SodaStream Caps (SodaStream), PerfectFlow (Brabantia), Diadermine N° 110 Huile de Beauté (Henkel Belgium), lights by TENA (SCA Hygiene), Nalys Expert (Sofidel), Perfume Your Bin (Brabantia), Pritt Create Your (Henkel Belgium), NIVEA Creme Care (Beiersdorf), 3 in 1 Sensitive Micellair Water (Beiersdorf) et Method range (Ecover Belgium).

 

________________________________________________________________________

 

Catégorie "Store Brands" (marques de distributeurs)

 

Outre  les deux gagnants principaux, le jury a distingué quatre autres produits en fonction du nombre de votes qu'ils ont reçus sur des critères d'évaluation spécifiques.

- Critère rapport qualité/prix: Lidl Belgium avec Toujours - Couches

- Critère Saveur: Carrefour Belgium avec Croquettes de crevettes artisanales

- Critère développement durable: Carrefour Belgium avec Filière Qualité Carrefour

- Critère Convenience (Praticité): Carrefour Belgium avec Carrefour by David Martin

 


 

 
 
 

Auteur: 

Carole Boelen