Gondola Magazine septembre 2012

The Belgian Retail and Consumer Goods Index, part 1
Le paysage du retail alimentaire belge est varié et complexe. Pour mieux le décrire, notre magazine a choisi de collaborer avec des experts, capables d'apporter un regard éclairé et basé sur des chiffres fiables. Ces partenaires, ce sont d'une part les spécialistes des données de Graydon, qui ont livré les chiffres, et les experts de Deloitte, qui les ont analysés. Les résultats du premier exercice, consacré à la santé des magasins franchisés, vous sont livrés dans le magazine du mois de septembre. Ils forment le premier volet de ce qui formera à terme un véritable baromètre, le Belgian Retail and Consumer Goods Index.

Gondola se penche régulièrement sur l'état des différentes formules de franchises proposées, et sur les attentes, les rêves et - parfois aussi - les déceptions des commerçants indépendants qui s'engagent dans cette voie en croissance. Nous abordons cette fois le phénomène sous un autre angle, en tâchant de le cartographier. Un exercice suffisemment ardu que pour oser prétendre que le baromètre de la franchise décrit dans les pages suivantes soit 100% exhaustif, compte tenu de la multitude des facteurs à prendre en compte, de la masse de chiffres à analyser, et des interprétations plus ou moins fiables à en extraire. L'apport respectif de Graydon et Deloitte, nos partenaires pour le Retail Index, permet de mener à bien ce travail exigeant, et de disposer d'un outil permettant de juger de l'activité des franchisés alimentaires selon les régions.

Découvrez notre dossier complet dans le Gondola Magazine du mois de septembre. Une vue d'ensemble sur les conclusions vous y sera en effet livrée. Nous détaillerons ensuite cet aperçu province par province dans nos futures éditions.

Vous n'êtes pas encore abonné? Cliquez-ici!

Auteur: 

Gondola Magazine